mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festivals & Fêtes

Retro (no)Future Games Festival à Cergy (95)

Le rendez-vous décalé du jeu vidéo en Ile de France

du 5 au 20 octobre 2013
Une autre vision d'un salon dédié au jeu vidéo !

Cergy vous invite à découvrir l'univers "retro no future" sur les 3500 m² de Visages du Monde, nouvel équipement culturel dédié aux arts numériques et à la danse, entièrement investi par le Festival.

En marge de l'industrie, développeurs, joueurs et intellectuels dessinent les contours d'une alternative dans le jeu vidéo.
Le festival de Cergy se veut la réunion de ceux qui partagent l'idée de mettre en œuvre des écritures plus personnelles, plus intimes autour du jeu vidéo.

Mais les jeux indépendants d'aujourd'hui ont aussi beaucoup de points communs avec ceux des années 1980 : de l'esthétique 2D et du "pixel art" à l'invention permanente de nouvelles formes de jeu, en passant par des équipes de création resserrées.

Le festival se tourne aussi bien vers le grand public à travers la culture "rétrogaming" que vers les expérimentations issues de la scène indé du jeu vidéo d'aujourd'hui.

www.retronofuture.fr

Jeux et prototypes d'artistes
Une sélection de pièces d'artistes : des jeux vidéo en prise avec leur contexte social, des expérimentations ludiques aux détournements de la culture classique du jeu vidéo

No Future Contest
A la manière d'un exercice de style oulipien, la proposition de Visages du Monde et de oujevipo.fr était de donner un mois à des développeurs pour créer un jeu respectant au moins une des 12 contraintes techniques proposées et traitant la thématique "Au travail ! / Work it". A partir du 18 septembre, une sélection des 15 jeux les plus aboutis est à tester sous la forme de bornes d'arcade. Les 51 jeux reçus sont librement accessibles sur retronofuture.fr

Le FARC, Fabrique de Bornes d'Arcades
32 jeux vidéo choisis par le collectif One Life Remains et Pierre Corbinais pour leurs caractéristiques "punk" : une plongée dans l'univers dense du jeu vidéo "no future". Construites en public, faites de palettes de bois recyclées et de vieux écrans cathodiques, les bornes envahiront progressivement l'espace de Visages du Monde.

Games Reflexion
Exposition sur 600 m², en guise de clôture du festival. Games Reflexions propose un parcours à travers les différentes formes d'expression graphique issues du jeu vidéo. De l'ASCI art à la 3D en passant par le "pixel art", c'est l'impact des jeux sur les modes de représentation du réel et leur capacité à s'inscrire dans "l'histoire de l'art" qui intéresse Isabelle Arvers (Commissaire d'exposition).

Stands commerciaux et associations de rétro-gaming, studios et collectifs de jeux indépendants venus des 4 coins de la France, formations autour du jeu vidéo...
Du jeu alternatif à tous les étages..., des rencontres médias autour de Radio Campus Paris, No Life, Canard PC et pour finir  une live 8 bits avec Meneo et VJ Entter + DJ sets.

VISAGES DU MONDE
10 Place du Nautilus
95 CERGY
www.ville-cergy.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !