mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festivals & Fêtes

Festival de la BD Angoulême

41ème édition avec une exposition phare "Tardi et la Grande Guerre"

du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014

Les Expositions
Tardi et la Grande Guerre

L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine

Gus Bofa, l’adieu aux armes

Dessinateur de génie nourri par les horreurs du XXe siècle, Gus Bofa (1883-1968) signe une œuvre aussi originale que secrète. Une exposition monographique parcourt 50 ans de création et rend hommage au talent de ce créateur polymorphe.

Willem
Willem, ça c’est de la bande dessinée !

Graphiste exceptionnel et auteur d’une exigence rare, Willem s’est vu décerner le Grand Prix du Festival en janvier 2013. De la presse à l’édition, une exposition monographique de plus de 150 originaux revient sur l’ensemble de son parcours.

Les Légendaires

Dix ans déjà pour Les Légendaires et une grande exposition Rétrospective qui revient sur l’univers de cette série signée Patrick Sobral, devenue l’une des plus populaires de la bande dessinée francophone.

MAFALDA
Mafalda, une petite fille de 50 ans

Symbole d’anticonformisme pour plusieurs générations de lecteurs et héroïne de l’un des strips les plus célèbres au monde, la petite Mafalda célèbre ses cinquante ans à Angoulême en présence de son créateur, Quino.

80 bougies pour le Journal de Mickey

Retour en images sur l’histoire épique d’un indémodable journal de bande dessinée, entre tradition et innovation.

Ernest & Rebecca

Récompensée à Angoulême en 2013, cette série jeunesse met en scène une petite fille, Rebecca, et le virus qu’elle a adopté, Ernest. Une exposition prolonge le regard juste et tendre porté sur le monde par ce duo attachant.

En chemin, elle rencontre…

Quand la bande dessinée se mobilise autour de la Question des violences et inégalités faites aux femmes. Une thématique hélas toujours d’actualité.

Exposition Corée : Fleurs qui ne se fanent jamais

À l’initiative du gouvernement de Corée du sud, une exposition collective d’auteurs de ce pays revient sur la mémoire douloureuse qu’ont gardée les Coréens des "femmes de réconfort", témoins et victimes de l’Histoire tragique du XXe siècle.

10 ans de bonheur selon Misma

Une décennie d’existence déjà pour cette maison d’édition emblématique de la création indépendante, récompensée lors du 40e Festival par le Prix de la bande dessinée alternative.

Du Transperceneige à Snowpiercer

Classique de la bande dessinée, Le Transperceneige de Lob, Rochette et Legrand est devenu un long-métrage, Snowpiercer. Une exposition lève le voile sur les dessins et peintures inédits réalisés par Rochette en écho au tournage du film de Bong Joon-Ho.
___________
Concerts de dessins®
Un scénario originale, une formule plus ouverte et plus internationale, l'édition 2014 explore la thématique de la quête amoureuse, avec de nombreux inédits, toujours signés Areski Belkacem.

Au théâtre d'Angoulême, le dessinateur Christophe Blain et la chanteuse Barbara Carlotti prolongent sur scène leur complicité éditoriale.

Les Rencontres Internationales donnent la parole à des auteurs de renom venus du monde entier, invités à parcourir et à raconter leur oeuvre en public. Cette année, les invités sont : Quino (Argentine), Willem, Joost Swarte (Pays-Bas), Rutu Modan (Israël), Suehiro Maruo (Japon), Alison Bechdel (USA), Pat Mills (G.B.), Li Kunwu (Chine), Patrick Sobral (Fce), Bong Joan-Ho (Corée)...

Rencontres, conférences, remises de prix, cartes-blanches, films et avant-premières, concours, espace Little Asia (mangas, manhwas et arts numériques), Espaces Editeurs,... toujours autant d'animations pour cette 41ème édition !

Toute la programmation www.bdangouleme.fr

Chaque jour de 10h à 19h
et 20h le samedi pour les Espaces éditeurs.

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !