mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Festivals & Fêtes

Festival de la Biographie à Nimes

Sous la présidence d'Hélène Carrère d'Encausse et de Pascal Picq

110 auteurs présents

13ème édition - du 24 au 26 janvier 2014

Les visiteurs pourront y rencontrer une centaine d’auteurs venus de tous les horizons. Au programme de ces trois jours : des séances de dédicaces, des échanges, des débats, des lectures. De quoi commencer l’année avec une belle provision d’émotions historiques et littéraires !

Il y aura plus d’un coup de cœur à partager !
A travers le récit dédié à quelqu’un, on découvre ou l’on redécouvre l’époque où il a vécu. Et au-delà, la nôtre. Car un des intérêts aussi de la biographie est cette proximité qui rassemble, en dépit des années, celui qui la lit et celui dont elle raconte le destin. On s’empare de la vie d’autrui pour mieux comprendre la sienne...

Le grand thème de l’édition 2014

"Traces ancestrales : les grandes civilisations"
Les pyramides des Incas et celles des Égyptiens, la grande muraille de Chine, les temples grecs et les cités romaines. Les tablettes sumériennes, les papyrus d’Egypte. Les fibules viking ou les poteries celtes.
Des vestiges gigantesques défiant le temps jusqu’aux fragiles témoignages du passage des hommes, tout témoigne de la grandeur, de l’intelligence et du savoir-faire de ceux qui nous ont précédés.

Tout est en effet affaire d’empreintes. Celles des pas laissés sur la lune par Neil Amstrong, le 21 juillet 1969. Celles aussi des mains posées sur les flancs des cavernes par les peintres du paléolithique.
C’est un fantastique voyage au cœur des civilisations que vont entreprendre les visiteurs cette année.
De grandes rencontres réuniront autour de ce thème d’éminents spécialistes et des auteurs passionnés qui se révèlent de vrais conteurs. Henri de Lumley parlera de la préhistoire, José Frèches des empires chinois. Yves Roman de l’expansion romaine, et François Reynaert de l’Orient.

Apollinaire et la Grande Guerre
Avec le Festival de la biographie, Nîmes ouvre à sa manière les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.
C’est en effet à Nîmes le 6 décembre 1914, qu’engagé volontaire, Guillaume Apollinaire rejoint les casernements du 38e régiment d’artillerie de campagne, il y restera jusqu'au printemps 1015 et y écrira les éblouissantes "Lettres".
Des débats et des présentations réuniront les auteurs autour des soldats de la Grande Guerre.

Expositions :
- "L'Académie Française au fil des lettres, de 1635 à nos jours" : cette exposition du Musée des Lettres & Manuscrits réunit une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection commencée
au XIXe siècle et entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l'Académie depuis sa création en 1635 (Racine, La Fontaine, Voltaire, Hugo, Claudel, Pagnol…)

- "Mes Années Harcourt"
Pierre Anthony Allard, à la tête du studio mythique pendant une quinzaine d'année, présentera son livre de souvenirs et une vingtaine de portraits seront présentés (Carole Bouquet, Yves Simon, Vanessa Paradis, ...)

La biographie a son prix littéraire : Le 11ème prix de la biographie décerné par Le Point sera remis dans le cadre du festival. Sous la présidence de Max Gallo, le jury composé de journalistes et d’écrivains.

www.festivaldelabiographie.com

www.nimes.fr

Vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
ENTREE LIBRE

CARRE D'ART
16 Place de la Maison Carrée
30000 NIMES

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !