samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Evénement

RESTAURANT DAY

Une journée de carnaval culinaire partout dans le monde !

c'est le 15 février prochain...

Chaque saison, pendant une journée, des citoyens ouvrent leur propre restaurant éphémère où ils le souhaitent : dans la rue, dans un parc ou chez eux.

Participer au Restaurant Day est l'occasion de célébrer cuisine et convivialité en transformant sa ville en un espace d'opportunités. Chacun est invité à partager ses goûts et ses talents dans une atmosphère festive.

Si la fête de la musique est le rendez-vous des mélomanes et des musiciens, le Restaurant Day est celui des cuisiniers en herbe et des gourmands.

Lors de la précédente édition, environ 2.000 restaurants éphémères ont fleuri dans pas moins de 35 pays à travers le monde.

Nos cousins de Montréal ont notamment massivement rejoint l'aventure avec une participation record.

En Finlande, l'événement prend la tournure d'un véritable carnaval culinaire où chaque coin de rue est envahi de stands aux concepts aussi originaux que variés.

L’idée du Restaurant Day est de s’amuser, de partager de nouvelles expériences culinaires, de profiter de notre espace de vie commune.

Si vous habitez Paris, nous vous conseillons de vous rendre à l'Institut Finlandais qui vous invite ce jour-là pour une après-midi douce et sucrée.
Ils accueillent en effet, Leivonen, et ses spécialités finlandaises de la période de Mardi Gras. Si les mots "laskiaispulla" et "runebergintorttu" ne vous évoquent rien, c'est l'occasion idéale pour découvrir ces douceurs de l'hiver finlandais accompagnées d'un bon chocolat chaud maison. Il convient juste de rappeler qu'en 1771, le Roi Adolf Fredrik succomba d'une indigestion après avoir ingurgité 14 laskiaispulla (à priori, ceux qui n'en mangent que 13 devraient s'en sortir).

Aux côtés de Leivonen, Annabelle, plus connue sous le nom de SuperMom in the kitchen, d'origine canadienne adore faire plaisir avec ses pâtisseries nord-américaines. Vous pourrez ainsi déguster ses cupcakes (chocolat, vanille...) et ses adorables mini-cheesecake.
+ de renseignements...

________________
Ci-dessous une liste non exhaustive de tous ceux qui ont souhaité participer à l'aventure du Restaurant Day

Paris et région parisienne
- Food Troc by Révélateur Design réinvente le Resto U sur le thème de l'anti-gaspillage dans le 12ème arrondissement.
Food Troc

- Choisissez vous même les différents éléments qui composeront votre brunch chez Simone, dans le 4ème arrondissement.
En voiture Simone

- Juliette vous fait partager une cuisine simple et gourmande, dans une ambiance décontractée et rétro. A Day'gustez @ Lieu 37 dans le 10ème arrondissement.
Day'guster

- La Bombe à Eau vous propose une Onigiri Party. Venez déguster des onigiris accompagnés de légumes marinés à la Coréenne et à la Japonaise. 9ème arrondissement.

- Café Koti vous propose un brunch et un dîner composés avec des produits biologiques et sans gluten. 19ème arrondissement.
Café Koti

- Enfin, les vétérans du "Restaurant Day" - Une Casserole dans le Garage fête Mardi-Gras à la finlandaise dans leur garage transformé pour l'occasion en châlet. Gâteaux et autres spécialités finlandaises bio sont au menu.
Une Casserole dans le Garage

Haute-Normandie
- Les curieux gourmands de rencontres et explorateurs de saveurs trouveront leur bonheur gustatif avec les tapas de l'Étincelle à Etretat

Basse Normandie
- La Caentine à Caen ouvre un restaurant où les recettes gastronomiques se marieront aux produits glânés dans les poubelles.
La Caentine

Bretagne
- Venez déguster des tartines gourmandes et une soupe à l'oignon chez Salikorn.

Aquitaine
- Tea Cosy : une maison transformée en salon de thé par deux amies où vous pourrez goûter à une cuisine sans gluten par l'auteur du blog Spoonencore.
Tea Cosy

Provence Alpes Côte d'Azur
Nordic Delicacies vous propose un menu sur la thématique nordique.
Nordic Temptation

www.restaurantday.org
Page Facebook

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !