dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Terroir & Tradition

Les Semaines aux petits oignons

L’oignon, condiment star de nos recettes automne-hiver ! 2e édition des "Semaines Aux P’tits Oignons"

du 12 octobre au 15 novembre 2015
le rendez-vous annuel de l’oignon dédié aux consommateurs

Consommé par 80% des Français, l’oignon est l’un des condiments incontournables de la gastronomie française.

Mais connaissons-nous toutes ses saveurs et ses bienfaits ?

Fortes du succès de leur première édition, Les Semaines Aux P’tits Oignons reviennent en force, pour cette 2ème édition qui promet d’être relevée !

Cette opération nationale propose aux petits et aux grands de découvrir toute la richesse de l’oignon de nos régions :
- comment l’utiliser dans nos recettes,
- comment exploiter ses vertus nutritionnelles,
- quelles variétés l’on trouve dans nos régions...

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dès le début de l’automne.

Rendez-vous sur le site www.oignon.info pour retrouver de nombreuses informations et astuces, et bien sûr de nouvelles recettes à déguster sans modération !
________________

L’oignon : les chiffres clés

C’est le 6e légume le plus consommé dans l’Hexagone avec une consommation moyenne de 5 kilos par an et par ménage en 2014 (1).

Avec une production localisée en grande partie dans la moitié nord du pays, ce légume compte toutefois 5 principaux bassins de production (2) : - le Centre (23 %), la Champagne-Ardenne (22 %), la Picardie (14 %), le Nord-Pas-de-Calais (12 %) et la Bourgogne (6 %).

L'automne, période de pleine saison pour les oignons, ils arrivent en nombre sur nos étals après la récolte de l’été. L’objectif de cette campagne nationale, initiée par la filière professionnelle de l’oignon (la SIPMM Oignon), est de faire découvrir aux consommateurs les multiples facettes de ce condiment incontournable de nos cuisines.
Il faut dire que l’oignon a de quoi faire frétiller les papilles ! Ses saveurs se déclinent à l’infini selon les goûts et les envies. En pickles pour accompagner ses hot-dogs et autres préparations de street food, en chutney sucré pour sublimer le foie gras, ou en confiture pour adoucir le palais et rehausser la volaille : il est le compagnon idéal de nos préparations culinaires au quotidien. Quelques secondes pour l’éplucher et le découper, et le tour est joué ! Peu coûteux, il offre une grande diversité de variétés (jaune, rouge, rosé, oignon de Roscoff, oignon doux des Cévennes…). Et au-delà de ses qualités gustatives incomparables, c’est également un allié nutritionnel à ne pas oublier.

Rendez-vous pour les fans d’oignon et les cuisiniers en herbe dans les rayons fruits et légumes frais de France durant 5 semaines. Des fiches recettes avec de nouvelles créations culinaires à base d’oignon seront proposées gratuitement.

(1) Source : Kantar World Panel 2014
(2) Source : Agreste SAA 2014, donnée semi-définitive, tous oignons confondus, destination frais + transformation

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !