dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Fête

Fête de la Gastronomie

Des banquets populaires, des pique-niques et des parcours gourmands dans tous les territoires !

du 20 au 22 septembre 2013...
3 jours consacrés aux métiers de la cuisine et aux arts de la table.

Parrain de cette 3ème édition : Thierry Marx

27 grands chefs créent une recette spéciale pour la fête de la gastronomie à 5 €
Nicolas Adam, Philippe Agesidame, Philippe Augé, Pierre Bertranet, Éric Boutté, Pierre Caillet, Bernard Charret, Christian Constant, Christopher Coutanceau, Thomas d’Arcangelo, Emmanuel Delmar, Anne Ernwein, Guy Ferdinand, Alexandre Gauthier, Michel Guérard, Eric Guérin, Guillaume Gomez, Gilles Goujon, Patrick Grondin, Jean-Paul Jeunet, Philippe Mille, Babette de Rozières, Michel Troisgros, Ivan Vautier, Serge Vieira, Loïc Villemin, Sylvestre Wahid. 
Les recettes seront mises à la disposition de tous pour la fête de la gastronomie, sous forme d’e-book sur les sites :
www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr
www.fete-gastronomie.fr

Un concours de cuisine amateur dans toutes les régions de France. Parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour tous les passionnés de cuisine. Les participants devront réaliser en direct une recette dans un temps donné en utilisant un panier imposé de produits du terroir. La finale aura lieu le 21 septembre à Sedan.
www.concoursfetegastronomie.fr

"Dessine-moi ton plat préféré", le grand concours de dessin pour les enfants de 8/11 ans. Les participants ont réalisé un dessin de leur plat préféré accompagné de quelques lignes racontant leur passion de la cuisine. Il y a des lauréats dans chaque région et 3 lauréats nationaux qui recevront des surprises culinaires...

À ce jour, plus de 20 grands banquets sont déjà programmés durant ces 3 jours de fête :
Ces banquets rassembleront 800 personnes sur la place du Palais des papes à Avignon, 400 personnes autour de la
blanquette de veau en Pays de Loire, 400 personnes encore en deux soirées au Grand Palais à Paris, 150 personnes en Alsace autour d’un projet centré autour des femmes de la profession, les "24 Heures de cuisine" au Mans qui vont réunir 200 personnes dans une abbaye après des Master Class. En Bretagne, plus de 100 personnes vont cuisiner autour d’un projet réunissant des adolescents. Ce sont aussi des compétitions autour de cassoulets qui vont réunir plus de 100 personnes à Carcassonne, des confréries en Bourgogne qui réunissent près de 100 personnes à Saulieu, et la Champagne-Ardenne n’est pas en reste avec son projet "À la table de …"

Un événement est sûrement organisé à côté de chez vous... ?
La Fête de la Gastronomie : des banquets, des pique-niques, des animations sur les marchés, des ateliers de cuisine, des dégustations de produits de terroir, des visites de lieux emblématiques…
Des occasions nombreuses de rencontres et d'échanges avec les cuisiniers professionnels et amateurs, les producteurs et artisans autour d'une passion commune : la gastronomie !
www.fete-gastronomie.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !