jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Concours culinaire

L'Assiette Gourm'Hand

11ème édition
Concours culinaire dédié aux professionnels porteurs d'un handicap.

CONCOURS CULINAIRE NATIONAL UNIQUE EN FRANCE, LE TROPHEE NATIONAL "L’ASSIETTE GOURM’HAND".

Créé en 2003, sur l’initiative de Quanta (Villeneuve d'Ascq), ce concours tend à valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégé ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail.

Organisé par le Lycée Professionnel Privé Sainte Marie de Bailleul, le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais et Quanta, il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de reconnaissance. Il est placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République.

Concours d'une ampleur nationale où des établissements d’accueil venant de toute la France se retrouvent à Bailleul (59) pour cette manifestation originale de valorisation du travail des personnes handicapées dans le milieu professionnel de la restauration.

La participation des chefs reconnus du monde gastronomique permet de restaurer une meilleure image du handicap et aussi de se faire une autre idée de nos différences.

Le regard doit plus se porter sur la qualité des réalisations plutôt que sur une compassion devant le handicap.
____________

L’Assiette Gourm’Hand se déroule traditionnellement en octobre, dans le cadre de la semaine du Goût, dans les locaux du Lycée Professionnel Privé Sainte Marie de Bailleul.

Chaque structure représentée par une personne handicapée et un chef cuisinier réalise un plat régional avec un thème prédéterminé.

Elle n’accueillera pas moins de 7 des Meilleurs Ouvriers de France pour cette nouvelle édition…
- Le Chef du Président de la République,
- le Chef de la Tour d’Argent (Paris),
- le Chef du Chabichou (Courchevel),
- le Chef du Bec au Cauchois (Valmont),
- le Chef du Procope (Paris)
- le Chef du Ritz (Paris)
- Le Chef de Ledoyen (Paris)

Il n’est ici question que de tours de main, de recettes et de gastronomie… sans compassion devant le handicap, c’est bien de cuisine dont on parle !
Les dégustations du jury se font même par binôme, un chef étoilé et un lauréat des précédentes éditions du concours : ces moments d’échanges sont très forts et touchent bien souvent les professionnels, habitués des plus grands concours internationaux.

Montrer ainsi que l'accueil de personnes handicapées en milieu "normal" est tout à fait possible !

Lycée Sainte-Marie de Bailleul (59) le 12 octobre 2013
Toutes les informations...www.assiette-gourmhand.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !