samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Fête

La Semaine du Goût

24ème édition

du 14 au 20 octobre 2013

Cet événement, devenu incontournable, promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette.

Placée sous le signe des rencontres et du partage, cette 24ème édition sera marquée par de nombreux événements: les Leçons du Goût dans les écoles primaires, Chef sur le Campus au sein des universités et la 2ème Rencontre Nationale des Chefs de demain pour les apprentis cuisiniers.

Les plus grands vivront aussi des expériences gustatives multiples avec les Ateliers du Goût partout en France et les Tables du Goût des restaurants partenaires.

ATELIERS DU GOUT
Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, des journées portes ouvertes… tout est prétexte à organiser une rencontre faite d’expériences autour du goût.
A vocation pédagogique, ces ateliers contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées…
Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.
Inscription sur www.legout.com

- Atelier du Goût remarquable "Cuisine aux châteaux" : Pendant les week-ends du 12 au 13 octobre, puis du 19 au 20 octobre, les châteaux de Chamerolles, Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, La Ferté Saint-Aubin et Bussière mettront leur cuisine à disposition de tous les gourmands désireux de mettre la main à la pâte à travers les nombreux ateliers culinaires, conférences et dégustations organisés.

Nouveauté 2013
Cette année, les Tables du Goût proposent une Surprise du Chef. Le principe : révéler le mot de passe "Semaine du Goût" dans une des Tables du Goût et le chef offrira une création inédite (apéritif, cocktail, trou normand ou café gourmand…) pour traduire ce que le goût lui inspire, avec imagination et inventivité.

Evidemment, la Surprise du Chef accompagnera un menu "Semaine du Goût" concocté par les Tables du Goût, mettant particulièrement en avant les différentes saveurs. C’est aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine culinaire et de transmettre la passion des restaurants pour le goût, toujours à l’honneur.

A vos fourchettes !

www.legout.com
___________

8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaître une betterave …
L’action de la Semaine du Goût est d’autant plus importante que l’Association Santé Environnement France (Asef) vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l'origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon… l’Asef, en mettant en lumière ces résultats préoccupants, lance un appel à une campagne de sensibilisation auprès des familles, à laquelle s’associe la Semaine du Goût

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !