mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Exposition

Cookbook - L'art et le processus culinaire

2ème exposition du Palais des Beaux-Arts (Paris)

du 18 octobre 2013 au 9 janvier 2014

La 2ème exposition du Palais des Beaux‐Arts se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière.

La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain. La "nouvelle cuisine" et tous les mouvements d'esthétique ont libéré la créativité des chefs, questionnant dans un même élan le statut du cuisinier. Tel le cinéma dans les années 1950, la cuisine bénéficie désormais d’une “politique des auteurs “ et d’une critique capable d’en déchiffrer les motifs et les enjeux.

Quelles sont les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la cuisine contemporaine ? Le geste de la cuisine nature est‐il soluble dans le travail théorique des cuisiniers plus conceptuels ?

L’exposition se place sous l’égide d’un texte de Claude Lévi‐Strauss, Le Triangle culinaire, qui montre que les registres du cru, du bouilli et du rôti forment trois catégories esthétiques, trois régimes de traitement du matériau artistique.

COOKBOOK comprendra également un volet historique, avec une sélection d’oeuvres issues de la collection des Beaux‐Arts, l’exposition personnelle d’un artiste "relu" avec un regard contemporain, ici Gianfranco Baruchello, tandis que le Belvédère présentera des projets d’étudiants et diplômés de l’école.

Des événements culinaires, notamment des dîners‐expositions, se tiendront tout au long de l’exposition dans divers espaces des Beaux‐Arts de Paris.

www.beauxartsparis.com
____________

Chefs représentés : Ferran Adria, Antoni Aduriz, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, Yannick Alleno, Eneko Atxa, Massimo Bottura, Michel Bras, Alexandre Gauthier, Bertrand Grebaut, Rodolfo Guzman, Daniel Humm, Virginio Martinez, Magnus Nilsson, Paul Pairet, Alain Passard, Daniel Patterson, René Redzepi, Davide Scabin, Michel Troisgros.

Artistes contemporains exposés : Christian Jaccard, Miralda, Daniel Spoerri, Alisa Baremboym, Alice Channer, Elad Lassry, John Tremblay et Venuz White.

PALAIS DES BEAUX-ARTS
13 Quai Malaquais
75006 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !