samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Jeune public

IDEKLIC à Moirans-en-Montagne (39)

26ème Festival International pour l'enfant

Le festival de l'enfant acteur, créateur et spectateur.

du 14 au 17 juillet 2015

Il faut savoir que Moirans-en-Montagne est la capitale historique du jouet en bois, Cité de l'Enfant. Cette ville est en effet marquée par une industrie du jouet particulièrement créative et performante (60% de la production française).

Unique par l’originalité de son concept, mis en place en 1990, reconnu pour la pertinence de sa démarche et la qualité de ses contenus, IDEKLIC a très vite acquis une notoriété et une audience nationales qui, au fil des années, n’ont cessé de se conforter (chaque année environ 27.000 festivaliers, pour moitié jurassiens, l’autre moitié provenant de plus d’une cinquantaine de départements).

30 spectacles et une soixantaine de représentations, dans les rues, les salles, les jardins, à la guinguette, l'amphithéâtre, en pleine nature...
Pour découvrir toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, théâtre d'objets, danse, musique, marionnettes, contes, spectacles de rue, cirque, déambulations, créations originales, expositions, arts plastiques...

Ambiance (2010)

La ville devient ainsi terrain de jeu pour les artistes et les enfants.

Ne pas rater le spectacle de la COLO CIRQUE :
24 jeunes âgés de 10 à 16 ans, venus des quatre coins de France, se réunissent autour de leur passion des arts de la piste avec le défi de créer ensemble en 10 jours un spectacle et vivre leur première expérience de la scène.
Cette petite troupe de Cirque Nomade vous convie à un spectacle gratuit, tout public et plein de vie !

55 ateliers où les enfants peuvent circuler librement. Des ateliers originaux pour expérimenter, découvrir et développer sa créativité, qui mettent en jeu :
- l'enfant et son corps
- l'enfant et la matière
- l'enfant et l'environnement
- l'enfant et l'expression, la relation aux autres

atelier masque

Pour citer quelques exemples :
. Rythme et sons : 100 cordes sensibles, pierres chantantes, violon pour tous, chants, percussions …
. Nature et matières : modelages argile/sel, créations en bois/en boutons, Mandala, plantes et couleurs, création de jardins…
. Formes et couleurs : Bus/expo atelier Frac, architectures, peintures, carnets de voyage, déco-déli(v)res, piège à rêves…
. Au cœur des mots : calligraphie, enluminures, journalisme, philosophie, poésie
. Corps en jeux : danse, claquettes, cirque, marionnettes, théâtre, poneys, clown …
. Le petit artisan : chantournage, vannerie, mode et stylisme, bâtisseurs d’éphémère...
. Vive la science : feu préhistorique, énergie solaire, cerfs volants, doigts qui rêvent, graphs en lumière, fabrique de papier…
. Petite enfance : bébés lecteurs, jeux d’eau, doigts qui rêvent, gym éveil...

Dans les ateliers d’Idéklic, l’enfant est libre de ses choix, libre de rester, de partir, de changer, d’établir des relations entre les différents ateliers pour compléter, comparer, améliorer ; libre de ne pas faire, de simplement regarder, écouter.
(Un badge unique "droit d’accès" ouvre aux enfants la porte de TOUS les ateliers - pour les enfants ayant entre 4 et 12/13 ans / de 10h à 12h et de 14h à 16h)
Les enfants sont encadrés par des artistes et intervenants professionnels qui intègrent à leurs démarches la spécificité pédagogique et la particularité de fonctionnement d'un festival.

Toute la programmation sur www.ideklic.fr

Spectacles payants ou gratuits
Ateliers 1 jour 11 €
4 jours 33 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !