mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Livres

Les chapeaux de Madame Paulette

par Annie Schneider

Elégante, imaginative, spirituelle, Pauline Adam de la Bruyère, dite "Paulette", fut baptisée "La reine des modistes et la modiste des reines", a commencé à réaliser des chapeaux dans l'entre-deux guerre et sa renommée était internationale.

Têtes couronnées, épouses de chefs d'Etat, femmes de la bourgeoisie, actrices, lui ont commandé des chapeaux par dizaines pour tous les événements qui rythmaient leur vie sociale et mondaine : déjeuners, courses hippiques, vernissages, cocktails, bals...

Elle ne cessait d'inventer des coiffures seyantes ou audacieuses photographiées par tous les grands photographes de l'époque (Henry Clarke, Helmut Newton, William Klein, Guy Bourdain).

Sa passion était aussi la coiffure de théâtre et de cinéma avec la complicité de Christian Bérard ("Amphitryon", "Dom Juan"), Jean Cocteau et Cécil Beaton (les époustouflants chapeaux d'Audrey Hepburn dans "My Fair Lady")

Annie Schneider, disposant des archives familiales, retrace de manière bien documentée et dans un style alerte cette vie hors du commun.

Format 20,5 x 30 cm
160 pages
150 illustrations
(50 en couleur)
ISBN 978-2-88453-185-6
Prix 35 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !