mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Livres

C'étaient les Poilus !

Des histoires d'hommes ordinaires plongés dans l'enfer... 100 ans déjà !

par Pierre Stephany

Soixante millions d’hommes dans le monde se sont trouvés mêlés à la Première Guerre mondiale. Parmi eux, plus de quatre millions de Français eurent à connaître, à un moment ou à un autre, les misères et les risques des premières lignes : on les appela les poilus.
Ils avaient une vingtaine d’années, étaient boulangers, ferronniers ou paysans. Du jour au lendemain ils devinrent artilleurs ou fantassins. L’un d’eux raconta : "Le gaz, la boue, les poux, la faim, les ravitaillements qui n’arrivaient pas, le masque qu’il fallait nettoyer toutes les deux heures parce qu’il nous faisait baver. On vivait dans la saleté. On était malheureux. On était comme des bêtes."

Le fond historique de ce livre, ce sont les grands événements d’août 1914 à novembre 1918, particulièrement en France et en Belgique. On y trouve les portraits de quelques hauts personnages : Joffre, Pétain, Albert Ier, etc. – de Gaulle s’y trouvait déjà : il estimait que les tranchées étaient mal construites et il fut blessé à Verdun.
Mais la force du récit, ce sont les poilus au front.
__________
Pierre Stéphany est de ces témoins, de moins en moins nombreux, à qui leurs parents ont raconté leur propre Grande Guerre. Cela donne un accent de vérité et un degré d’émotion, plus attachants encore à cette histoire simple et quotidienne d’hommes ordinaires mêlés à des péripéties d’une violence extraordinaire.

En librairie le 23 avril 2014
Format 150 x 230
352 pages
ISBN13 : 978-2-87515-214-5
Prix : 22,90 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !