samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Livres

Louis Jouvet ou le grand art de plaire

Histoire d'une société théâtrale
de Marc VERON

L'avènement et le tumultueux périple, à travers le crise de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale, d'un théâtre d'art, le Théâtre Louis Jouvet, qui se plie aux règles draconiennes d'une exploitation privée et parvient à conquérir une audience mondiale.
______________

Un artiste en rupture nette et franche avec le répertoire et les auteurs à succès des premières années du XXe siècle pouvait-il gagner à sa démarche un vaste courant d’opinion ?
En 1925, Louis Jouvet s’allie à des industriels, des banquiers, des hommes de lettres, des artistes, pour fonder une société qui, pendant un quart de siècle, promeut sur les scènes de la Comédie des Champs-Élysées, de l’Athénée et à travers le monde : Jules Romains, Jean Giraudoux, Molière et combien d’autres ?

Cet ouvrage, par des données chiffrées inédites et à l’aide de faits inexplorés jusqu’ici, montre comment la Société du Théâtre Louis Jouvet est parvenue, seule et avec ses homologues du Cartel, à transformer durablement le théâtre français par une constante rigueur dans sa pratique professionnelle, sa quête incessante du style et son profond amour du public.

En 1951, Louis Jouvet, au faîte de sa notoriété internationale, fait triompher Molière à New York. En renouant avec les fondements du classicisme, son théâtre aura surmonté la grande crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, Jouvet a démontré qu’un théâtre privé, dans le respect de ses équilibres financiers, peut être l’incomparable vecteur d’une réussite artistique totale.

Parution le 26 février 2015
Format 15 x 21 cm
464 pages
ISBN 978-2-35539-197-2
Prix 29 €

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !