jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Livres

Les Fusillés (1940-1944)

En librairie dès le 4 mai 2015
Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu

70 ans après la capitulation nazie du 8 mai 1945, un livre rassemble pour la première fois, le plus exhaustivement possible, les biographies des fusillés de la Seconde Guerre mondiale.

Un volume de 1.952 pages imprimées sur du papier bible pour 4.500 biographiques en majorité inédites.

Quelques itinéraires sont célèbres mais des milliers d’autres sont de simples noms sur des plaques commémoratives. Ils demeuraient méconnus.

10 ans de travail, porté par 111 auteurs, ont permis de retracer les itinéraires, les vies, les engagements, de rappeler les conditions d’arrestation et d’exécution, les derniers instants souvent, de celles et ceux qui ont payé du prix de leur vie leur opposition à l’asservissement au fascisme et au nazisme.

Une entreprise éditoriale hors norme pour rendre un hommage citoyen et mémoriel à une génération sacrifiée. Un travail d’historiens pour éclairer un peu plus une histoire tragique.
____________
Ils étaient communistes, gaullistes, socialistes, syndicalistes, ou bien tout simplement patriotes, juifs, chrétiens, ou libres penseurs. Certains étaient des résistants actifs, d’autres furent arrêtés en raison de leurs origines, leur engagement militant ou leur refus de l'Occupation.
Tous subirent jusqu’à en perdre la vie l’appareil répressif mis en place par les occupants nazis, les fascistes italiens et les autorités vichystes.

1952 pages
200 photos
Prix 30 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !