mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Livres

"Pour vous servir"... les tribulations d'une gouvernante chez les ultra-riches

de Véronique MOUGIN

C'est auprès d'un couple d'Écossais amateurs d'art et snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise débute "dans le milieu". Le milieu : les très-riches ; son métier : gouvernante.

Au fil des années se succèdent les maisons... et les personnalités qui vont avec. Avec autant de malice que de discernement, Françoise nous raconte comment elle a servi tout ce que l'Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien...

Et, ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l'office.

"Personne ne me remarque, mais dans l'ombre, je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'Histoire Naturelle..."
______
Dans ce roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, preuve est faite qu'"une gouvernante exerce en secret un autre métier que le sien. Dissimulée dans le paysage, elle observe les spécimens les plus rares de la nature humaine".

Aussi savoureux qu'instructif...

Véronique Mougin est née en 1977. Avec Pour vous servir elle signe son premier roman, à l'humour décapant.

Sortie le 6 mai 2015
ISBN :9782081362147
Prix 19,90 €

Editeur :
FLAMMARION

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !