dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Livres

Capitaine de Zouaves

de Louis Buscail

"L'extraordinaire destin d'un officier pendant la Grande Guerre"

Dans la peau d'un poilu : ses écrits, ses lettres, ses photos...

Auguste Drouet est parisien et militaire de carrière. Il a quarante ans. C’est depuis peu un officier de réserve affecté dans l’administration militaire à la caserne de la Tour-Maubourg. Il devrait faire valoir ses droits à la retraite quand la Première Guerre mondiale éclate en août 1914. Il se porte alors volontaire pour intégrer un régiment d’élite et de choc, le 9e régiment de marche de Zouaves et se jette sans peur dans la fournaise infernale de la Grande Guerre.

Compte-rendu de lecture
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un plaidoyer contre la guerre, ce n'est qu'une succession de faits, de certitudes, d'extraits d'écrits de "poilus", ces hommes que la machine guerrière a transformé en masse boueuse informe.

Mais, lorsque vous plongez dans ce récit, car vous vous y plongez, vous découvrez la souffrance, la peur, l'humanité de ces pauvres bougres. Vous vous demandez, page après page, qui va mourir, qui va survivre ?

Une tranche de guerre, La tranche de guerre d'un poilu disparu au combat, comme des milliers d'autres...
____________
Louis Buscail est médecin et ex-directeur de recherche à l’INSERM. Il a délaissé à ses heures perdues les patients, les étudiants, les ouvrages et articles de recherche biomédicale pour écrire son premier livre "non médical", ce récit historique. Il lui a fallu plusieurs années de lectures, d’analyses détaillées, de croisements et de vérifications de témoignages pour retracer le parcours de ce régiment de Zouaves pendant la Première Guerre mondiale.

Parution : juin 2015
Format 15,5 x 23
208 pages / illustré
EAN 9782733913369
Prix 18 €

Editions Groupe PIKTOS
www.piktos.fr
Editions Grancher

par G.T.
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !