vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Livres

Les Ex-Voto marins

d'Anne-Emmanuelle Marpeau

Cet ouvrage décrit le parcours artistique d'Anne-Emmanuelle Marpeau, artiste autodidacte, qui se voue à la création d'ex-voto marins mêlant le réalisme au poétique.

À travers plus de 200 photographies de Bernard Lagny, le lecteur plonge dans la troisième dimension de ces œuvres uniques, de ces boîtes d'un autre temps, à valeur patrimoniale.
__________

Six personnalités des mondes artistique et maritime – charpentier de marine, ethnologue, conservateur de musée, journaliste passionné de voile – disent leur émotion devant les ex-voto d’Anne-Emmanuelle Marpeau.

Ils rappellent les faits et le contexte historique qui ont inspiré l’artiste, et enrichissent de leurs notes notre compréhension de cette œuvre sensible, soucieuse de détails, de perfection.

Attendu depuis des années par les collectionneurs, ce livre touchera profondément ses lecteurs qui y découvriront les histoires vraies de marins luttant pour leur vie contre les éléments déchaînés, le calme des grands fonds où reposent les noyés, la joie au lancement d’un bateau, la tension d’une régate acharnée et, surtout, les petites gens au travail, célébrant la vie au jour le jour.

De la côte Est des États-Unis à l'Irlande, de la Suisse à la Bretagne, on parcourt le monde, et l'on traverse le temps...

Des textes de Pascal Aumasson, Bernard Cadoret, Carinne Bertola, Ben Fuller, Jean-Philippe Mayerat, Polly Saltonstall.
_________
Les œuvres d'Anne-Emmanuel Marpeau sont exposées jusqu'au 27 septembre 2015 au Vieux Phare de Penmarc'h (Finistère)

Parution 18 juin 2015
148 pages
format 220x240 mm
ISBN 9782369450344

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !