samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Livres

La Culture bouge encore

par Pierre JOURDE

Le pamphlétaire Pierre Jourde récidive pour combattre le diktat de la médiocrité culturelle !

En 2011 sortaient "les chroniques" de Pierre Jourde, issues de son blog Confitures de culture, sous le titre "C’est la culture qu’on assassine".

Ces constats et ces questions étant toujours et peut-être même plus d’actualité aujourd’hui, il récidive en 2015 avec La Culture bouge encore !
Et le combat continue…

Le célèbre romancier et critique littéraire explique comment les pouvoirs économique, politique et médiatique se conjuguent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l’école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques, télévision avilissante, mépris affiché de la littérature, mort de la culture populaire et disparition de l’esprit critique.

De la société des médias à la littérature, en passant par l’art, il trace un tableau cinglant de notre monde. Car face à cette agression, tous les coups sont permis, notamment l’ironie et la subversion !
____________
Né en 1955, Pierre Jourde est romancier, critique littéraire, chroniqueur. Il enseigne aussi la littérature à l’université de Grenoble. Il est connu pour se battre contre les bien-pensants et les coteries littéraires qui
ne savent que protéger une littérature creuse.
Il a, entre autre, écrit Le Maréchal absolu (Gallimard), La littérature sans estomac (L’esprit des péninsules) ou encore C’est la culture qu’on assassine (Balland) en 2011.

Sortie 21 janvier 2016
296 pages
18 x 25 cm
Prix public : 17 €

Editeur :
HUGO & Cie

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !