samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Livres

Digital Stories

Arts, design et cultures transmedia

Sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles & numériques.

En passant de deux écrans (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures.

Un nombre croissant de dispositifs médiatiques et d’œuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits, à l’interface du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet.

Depuis quelques années, les webdocumentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et place le public dans une situation nouvelle.

L’hypothèse retenue est que l’image se trouve désormais placée au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et de création scientifique ou artistique.

En prenant ces "récits transmédia" comme objet d’étude privilégié, il s’agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.
______________
Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et critique d’art, est professeur à l’université Aix-Marseille, directeur de recherche (HDR-Sorbonne) au Laboratoire de Sciences des arts (LESA) et au Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Contributeurs : Laure Bolka, Mélanie Bourdaa, Michaël Bourgatte, Évelyne Broudoux, Marie-Laure Cazin, Jean-Marie Dallet, Stéphane Degoutin, Marie Despres-Lonnet, Jean-Paul Fourmentraux, Fanny Georges, Nicolas Nova, Florence Rio, Stéphane Vial, Gwenola Wagon.

Sortie le 14 mars 2016
210 pages
15,2 x 22,9 cm
ISBN 9782705691929
Prix : 24 €

Editions HERMANN
Collection Cultures Numériques

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !