samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Livres

LA PHRASE - expérience de poésie urbaine

Karelle Ménine (écrivaine et journaliste)
et Ruedi Baur (designer)

Tout au long de l’année 2015, une phrase, La Phrase, s’est faufilée de façade en façade, sur 10 kms, au cœur de la ville de Mons, petite ville belge alors devenue Capitale européenne de la Culture.

Imaginé et porté par Karelle Ménine et Ruedi Baur, ce projet fou consistait à écrire à la main sur les murs de la ville un long texte composé des œuvres des écrivains qui avaient vécu là et de leurs contemporains – le poète français Paul Verlaine (enfermé à la prison de Mons), le flamand Emile Verhaeren, le surréaliste Fernand Dumont, Rainer Maria Rilke, André Breton, Paul Eluard... – ainsi que des échanges avec les habitants.

Cette performance littéraire et graphique a impacté le visage de Mons durant une année.

Unique, d’envergure, La Phrase a été retirée en janvier 2016, ne laissant derrière elle que de rares passages.

Cet ouvrage retrace la vie de cette Phrase, de sa conception à sa réception par les citoyens, donne à voir sa mise en oeuvre, et invite à se plonger dans une poésie surprenante. Il entend conserver la trace de ce qui a su fédérer une ville autour de son patrimoine littéraire dans une expression artistique nouvelle, mais également explorer les questions soulevées en matière d’architecture, de littérature ou de tourisme.

La Phrase a voulu bousculer le capital d’une ville avec pour seul outil un récit poétique écrit entre le Moyen Âge et 1945.

Le résultat interrogera chacun sur l’utilisation que nous réservons à notre héritage littéraire.

En librairie le 24 mars 2016
320 pages - quadri
Broché 24 x 16.5 cm
ISBN 978-207266-008-5
Prix : 19 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !