samedi 27 mai 2017 - St Augustin

Livres

Jacques Rouchon "Revoir Paris"

Photographies 1945-1958

Livre hommage à un photographe remarquable de l'après-guerre

Spectacle, Haute-Couture, écrivains renommés, comédiens en vogue, mais aussi Parisiens inconnus saisis en plein travail ou dans leurs divertissements : retrouvez l’atmosphère d’une journée parisienne entre la Libération et l’aube des années 1960 à travers l’objectif de Jacques
Rouchon (1923-1981).

Près de 250 clichés en noir & blanc où célébrités et anonymes sont mis en lumière par le photographe.

Revoir Paris

L'album se présente comme un récit chronologique d'une journée dans Paris. L'horloge tourne, des premières lueurs de l'aube jusqu'à la nuit et aux petites heures du matin, saisissant au fil des heures le Paris des travailleurs et des oisifs, des lève-tôt et des noctambules...

Un beau cadeau pour les fêtes qui arrivent !...
_______________

Revoir Paris

Et ne manquez pas ! du 24 au 30 octobre 2016, exposition d'une sélection de clichés, encore jamais exposés au grand public, à la Galerie La Ville A des Arts (15 rue Hégésippe Moreau - Paris 18ème)
villadesarts.paris
_____________________________________
Jacques Rouchon, un grand photographe à (re)découvrir.
Comme Robert Doisneau et Willy Ronis, Jacques Rouchon travaille dès la Libération avec l’agence Rapho, pour laquelle il réalisera un nombre très important de reportages à Paris, jusqu’à la fin des années 1950. Rouchon se consacre dès lors à la photo de mode, de beauté et de publicité, et crée son studio de prises de vues rue de Marignan.
Au début des années 1960, le studio de la rue Faraday devenant trop petit, les Rouchon achetèrent un local, 16 rue de Marignan, à deux pas des Champs-Élysées, en plein quartier de la Haute-Couture, où Jacques put enfin créer l’outil de ses rêves, dessinant et faisant construire sa première boîte à lumière sur pont roulant, abritant quatre torches et générateurs Balcar. En 1972, le Studio Rouchon s’installe rue du Fer à Moulin. Jacques succombe à un cancer en 1981, mais son épouse, Françoise, ses fils Patrick et Thierry, et son petit-fils Sébastien prennent le relais.
À l’automne 2016, le nouveau studio Rouchon Paris, vaste de 2.700 m², ouvrira ses portes à la Plaine Saint-Denis.

www.rouchonparis.com

Parution septembre 2016
Format 31 x 24 cm
288 pages
250 photos en bichromie
ISBN : 978-2-917819-41-8
Prix : 39,50 €

Editions de La Tour Verte
Robert de Laroche

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !