dimanche 24 septembre 2017 - St Thècle

Livres

Carnet de voyage d'un aventurier des temps modernes

Le Yémen, la Birmanie, L'Iran comme vous ne l'avez jamais vu

Les fêtes de fin d'année rythment avec cadeaux pour certains, voyages pour d'autres.

Aujourd'hui ce sont les deux qui sont à votre portée.

Partons à la rencontre de Philippe Bichon, le globe croqueur tel qu'il aime se définir.

Ses dessins sont un réel cadeau pour les yeux et ses carnets de voyage sauront vous emporter dans des pays lointains souvent décriés par la presse.

Philippe part une fois par an avec pour bagage un carnet vierge, ses crayons et sa guitare.

Ce goût des voyages a commencé en 1989, il part avec un copain découvrir la Thaïlande, puis la Tunisie, l’Indonésie. Depuis chaque année, seul ou accompagné il parcourt le monde : l’Afrique, l'Europe, l’Asie.

Loin des schémas touristiques notre globe croqueur va se mêler à la population, vivre comme eux, peu importe le temps, si un lieu lui plaît il s'installe et le "croque" dans son carnet de voyage.

Ces carnets de voyage sont jalonnés de dessin de monuments et de pages manuscrites relatant ses aventures, ses coups de cœur et des messages des personnes rencontrées. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.

Ce carnet devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Une quête personnelle en rencontrant les autres.

Au début ces carnets seront pour ses amis, sa famille mais encouragé par les uns et les autres, Philippe décide de faire partager ces carnets avec le grand public.

Devant l’enthousiasme croissant du public, il décide de se consacrer entièrement à ses carnets de voyages auxquelles s'ajoutent la réalisation de calendriers, ainsi que de plusieurs aquarelles.

Collaborateur d'architecte durant 18 ans, il a gardé la précision du trait, l'harmonisation et la luminosité des couleurs qui font de ces dessins un véritable havre de paix. Alors n'hésitez pas à ouvrir le carnet du Yémen, de l'Ethiopie, de la Birmanie, de L'Iran, et écoutez leur message.

Aujourd'hui Philippe Bichon propose des rencontres-dédicaces, expositions, ateliers, diaporama-conférence auprès de librairies, médiathèques, centres culturels, mairies, festivals, salons du livre, établissements scolaires.

De sa passion pour le Maroc, il vous propose aussi de partir avec lui pour réaliser votre propre carnet de voyage dans le Haut Atlas.

Pendant une semaine, Philippe vous amène sur les chemins de ces vallées authentiques.

Sur son site internet découvrez l'ensemble de son œuvre et de ses projets.
www.globecroqueur.com

Sylvie Pujol

site internet
www.globecroqueur.com
carnets de voyages, calendriers, dédicacés à la demande.

stage carnet de voyage
"haut atlas" vallée des roses
du 29 avril au 6 mai 2017.

par S.P.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !