lundi 23 octobre 2017 - St Jean de Capistran

Livres

"Les accords mets-vins"... un art français

sous la direction de Jean-Robert PITTE

Le mariage des mets et des vins : histoire d'un rite français à l'échelle mondiale

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire mondiale de la gastronomie – où la France tient une place de choix –, depuis les Pharaons jusqu’à la "bistronomie" moderne, en passant par la Physiologie du goût de Brillat-Savarin et les horizons chinois et américains.

Les auteurs (historiens, géographes, conservateurs de musée, écrivains, professionnels et gastronomes) nous précisent les évolutions et les ruptures de cet art. Ils nous plongent dans cette symphonie captivante, rythmée dès le XVIIIe siècle par les innovations, les inventions parfois radicales du boire et du manger. Ils nous guident dans Paris où s’imaginent service "à la russe", restaurant, menu, carte des vins…, mais aussi à Brest, Dijon ou Bordeaux, et encore en Chine ou en Californie, où la science gastronomique rayonne et s’établit, dans un même désir d’harmonie des arômes et des goûts.

Un savoureux mélange de sources, d’analyses et d’essais pour comprendre la genèse et les évolutions d'un art en plein développement.
________________

Grenouilles au riesling, fromage et malaga, rognons au cidre doux… Marier les vins et les mets est l’âme même du "repas français" depuis deux siècles.
Car si l’on boit du vin en Gaule depuis l’Antiquité, le verre de vin n’y a pas toujours eu sa place à table. Loin d’être un élan hasardeux ou impulsif, accorder le boire au manger est un art subtil qui naît progressivement en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

C’est à la Cour, à Paris, que s’invente la gastronomie, que grands et petits crus de Bourgogne ou de Bordeaux sont servis au fil du repas, que les champagnes et sauternes se créent, que les vins de Madère irradient les après-repas.
_________

Jean-Robert Pitte : géographe, historien de la gastronomie, spécialiste du vin et membre de l’Institut et président de la Société française de Géographie.

Parution : le 24 août 2017
Format 15 x 23 cm
424 pages
ISBN 978.2.271.11619.2
Prix 27 €

Editeur :
CNRS Editions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !