lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Livres

Guide de survie en milieu funéraire : "Funérailles écologiques"

Une enquête de Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

Pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète.

Une enquête poussée dans un milieu peu connu...

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, mille questions se posent sur les choix à faire, en particulier si l’on est dans une approche écologique.

En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd’hui possible d’avoir des obsèques écologiquement responsables : cercueil en carton, tombe végétalisée, etc.

De plus, depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation des pesticides chimiques aux collectivités, ce qui impacte les espaces publics tels les cimetières.

Au fil de leur enquête, les auteures ont réalisé à quel point la demande de renseignements est forte. Ce livre sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir leurs propres funérailles qu’à celles confrontées au décès d’un proche.

Tous les aspects sont abordés : financement, choix des pompes funèbres, enterrement, crémation, dispersion des cendres, entretien de la tombe, etc.

Une grande enquête menée sur un sujet sensible, traité sans tabou et avec délicatesse.
_________________
Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière en bio et auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage et l’écologie. Elle est également collaboratrice du magazine "Les 4 Saisons du jardin bio".

Laetitia Royant, marquée par les obsèques d’un parent dont elle a été chargée, a décidé de prévoir ses propres funérailles alternatives et a mené pour cela une grande enquête qu’elle mutualise dans cet ouvrage.

En librairie le 13 octobre 2017
288 pages
ISBN 978.2.36098.280.6
Prix 25 €

Editions TERRE VIVANTE
Collection Conseils d'experts

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !