lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Livres

Guide d'architecture moderne et contemporaine (1863-2016) Tournai & Wallonie Picarde

Ce 3ème Guide d’architecture moderne et contemporaine consacré à Tournai & Wallonie picarde invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de plus de 250 projets, illustrés de plans et situés sur des cartes, commentés par de nombreux auteurs et photographiés par Barbara Dits.

Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.

Ainsi peut-on pointer quelques lignes de force sur Tournai, avec les enjeux de la reconstruction de la ville après les démolitions de la guerre.
__________
Outil culturel autant que touristique, cet ouvrage vise à renouveler le regard sur la ville, le monde rural et leurs architectures, par la vision décomplexée qu’il porte sur la modernité.

Plusieurs projets présentés ont un statut presque inédit, par rapport à l’oubli dont ils ont fait l’objet (architecture des années 1930 et 1960) ou présenté pour la première fois (projets actuels).

Ce livre est réalisé dans un esprit de vulgarisation – visant un lectorat large (intéressé par l’architecture contemporaine, le patrimoine, l’histoire locale, l’histoire urbaine, etc.) – tout en se voulant de référence pour le spécialiste (public universitaire et institutionnel, des architectes) : bibliographie, index des noms (architectes et ingénieurs référencés, artistes et plasticiens) et des typologies de bâtiments (logement, culture, enseignement, sport, etc.).

La collection des Guides relèvent un défi majeur : éclairer près d’un siècle et demi d’architecture moderne et contemporaine en Wallonie avec l’ambition de couvrir l’ensemble de la région qui répond ici à une carence de la culture architecturale en Belgique sur le XXe siècle, mal aimé – et a fortiori en Belgique francophone.

Si la philosophie générale aspire à la cohérence, il s’agit aussi de faire émerger les particularités territoriales en se concentrant sur des aires bien définies, comme ici avec ces volumes sur "Tournai & Wallonie Picarde" et sur "Charleroi Métropole" (parution en décembre 2017), qui après celui de "Mons & Cœur du Hainaut" (2015), permettra de couvrir l’ensemble du Hainaut.

En chiffres :
Villes et communes : 23
Photos : plus de 300
Archives : plus de 200 plans
Notices : plus de 250
Biographies d'architectes : 22

Ce volume est réalisé en partenariat avec la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, sous la direction de Charlotte Lheureux et Bernard Wittevrongel.

Parution le 18 octobre 2017
17 x 24 cm
338 pages
ISBN 9782804704285
Prix 35 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !