vendredi 15 décembre 2017 - Ste Ninon

Livres

"ORIENT-EXPRESS - de l'histoire à la légende"

de Guillaume PICON
photos de Benjamin Chelly

Préface de Kenneth BRANAGH

Premier train à relier Paris à Constantinople – porte de l’Orient et incarnation des désirs et fantasmes qui s’y rattachent –, l’Orient-Express connaît un succès immédiat.

Bientôt surnommé "le roi des trains, le train des rois", il entre de son vivant dans la légende.

Trente ans après son dernier voyage, la SNCF a ouvert à l'historien Guillaume Picon ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration, où les voitures historiques, témoins de cette histoire mythique, reviennent à la vie…

Du voyage inaugural en 1883 à la décoration raffinée de René Lalique et René Prou, en passant par les paysages exotiques traversés et les personnages mythiques qui l'ont fréquenté, tels que Mata Hari, Lawrence d'Arabie ou Hercule Poirot, c'est une plongée au cœur de l'histoire de la Légende qui vous est offerte.

"Bienvenue dans un merveilleux voyage sans fin."
Sir Kenneth Branagh

Un très beau livre pour un super cadeau de Noël !
_________________

Guillaume Picon (textes) est historien et spécialisé dans l'étude des archives institutionnelles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ("Larousse des rois de France", Larousse 2008 - "Versailles : invitation privée", Flammarion 2015, etc...)

Benjamin Chelly (photos) est un photographe spécialisé dans le design ("Pierre Paulin", Albin Michel 2014, "Quasar Khanh", Albin Michel 2017)

Parution en octobre 2017
24 x 29 cm
260 pages
Edition cartonnée
EAN13 : 9782226321596
Prix : 49 €

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !