vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Livres

L'invention de la pauvreté

de Tancrède Voituriez

À quoi sert le pauvre ? Et plus particulièrement "le milliard de pauvres qui vit avec un dollar par jour" ? À donner une contenance et un boulot (grassement rémunéré) pour les haut-fonctionnaires de ONU, de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International. Tout simplement!

Il faut trouver quelque chose. Une issue convenable, poursuit Dong Lee. Rendre les pauvres profitables. Gagner de l'argent grâce aux pauvres. C'est ça, dit Dong Lee. C'est un peu mon métier, reprend Rodney pincé. Il faudrait créer des pauvres, en faire apparaître, pour nous excuser de ne pas avoir réussi à les éliminer. Je pensais que vous alliez me proposer le contraire. En éliminer des statistiques ? C'est ça, dit Rodney.
Ce serait trop visible. L'inverse est plus avisé. Vous voulez les recompter ? Les compter différemment. Je vais y réfléchir, dit Rodney. Vite, dit Dong Lee. L'assemblée général des Nations-Unies s'ouvre lundi. Plaisir de riches, désir de pauvres. L'amour au temps du capital.

Tancrède Voituriez (né en 1968) est un écrivain et économiste français, spécialiste du commerce agricole et du développement

440 pages
22 €
ISBN 978-2-246-80049-1

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !