mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Livres

La quatorzière étape

ou le roman d'un p'tit gars qui se prenait pour Roger Rivière
de Pierre MERLE

10 juillet 1960 fut une quatorzième étape tragique pour Roger Rivière. Ce fut une première étape initiatique et un premier pas vers la fin de l’enfance pour un gamin rêveur…
________
Dimanche 10 juillet 1960, quatorzième étape du Tour de France....
Roger Rivière, 24 ans – recordman du monde de l’Heure, alors deuxième au classement général de ce Tour derrière l’Italien Nencini et favori de l’épreuve – chute dans un col des Cévennes. Victime d’une double fracture de la colonne vertébrale, ce sera la fin de sa carrière.
À l’autre bout des Cévennes, un jeune admirateur du champion, en vacances chez ses grands-parents se prend, autant que faire se peut, quand il enfourche sa bicyclette, pour son héros. Un héros qu’il tient évidemment pour invincible et dont il attend, chaque jour, un nouvel exploit. La chute de son idole lui fera brutalement comprendre que Superman n’existe pas, que la notion même de champion et a fortiori le rêve d’invincibilité ne sont que chimères, que seul le destin décide du sort des hommes et que personne n’aura jamais en mains les cartes de sa vie.

Pierre Merle, journaliste et écrivain, est l'auteur de près d'une cinquantaine de livres, dont la moitié est consacrée au langage et à son évolution.

13,5 x 21 cm / 176 pages
18 €
ISBN 978-2-84608-346-1

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !