mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Livres

Pierrot Bidon - L'homme cirque

Sortie en librairie le 15 novembre 2013

d'Isabelle COUSTEIL

Décrit comme le non-conformisme incarné, "poète et visionnaire", "Rabelais du cirque" Pierric Pillot dit Pierrot Bidon, créateur de plusieurs compagnies de cirque et metteur en scène de plus de 80 spectacles dans le monde entier, "fait partie de ces défricheurs d’art que furent Merce Cunningham ou Pina Bausch".

Ses créations enflammèrent ou traumatisèrent mais ne laissèrent jamais le public indifférent, de Paris à Rio en passant par Londres ou Moscou.

"Tout ce qu’on dit on le fait, tout ce qu’on veut on l’a".
Son humour provocateur dissimule des préceptes d’engagement et d’audace sur lesquels il n’a jamais transigé. Détourneur d’actions, pirate de l’art, défricheur à la tronçonneuse, il n’en reste pas moins attaché à la tradition circassienne et admiratif de la performance. Profondément libre, anar même, il transgresse en permanence les règles dans la vie comme sur scène et contribue, dès les années 70, à remettre le cirque en phase avec son temps afin "d’offrir au public le spectacle de ses propres rêves ".

De l’épopée fellinienne du Cirque Bidon à l’épure immaculée de Place des Anges en passant par la folie grinçante d’Archaos ou la transe poétique de Circus Baobab, les images de ses créations ont irrémédiablement bouleversé la face du cirque dans le monde entier.

Ce récit biographique livre les réflexions de Pierrot Bidon et donne la parole aux complices et témoins de ses aventures, acteurs culturels, gens de cirque et de scène issus du monde entier. Tout autant que son apport artistique incontestable, c’est le caractère libre et intempestif, la passion et la détermination d’un homme hors du commun que ce livre s’attache à restituer.

Format 170 x 220
350 pages
250 illustrations
ISBN : 978 2 3634 5023 4
Prix : 32 €

Editions HD
www.hdiffusion.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !