vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Livres

La Fin du Hasard - Igor et Grichka Bogdanov

C'est toute l'histoire du hasard qui est racontée dans ce nouvel essai avec en postulat la fameuse phrase d'Albert Einstein "Dieu ne joue pas aux dés". Alors le monde est-il bel et bien organisé par des lois, des codes mathématiques?

Igor et Grichka Bogdanov nous entraînent dans le tourbillon des grandes découvertes scientifiques avec leurs anecdotes savoureuses et nous offrent les clés pour mieux comprendre la création du monde qui nous entoure.
Comme à l'époque de l'emblématique "Temps X" les célèbres jumeaux vulgarisent la science et ouvrent les portes insoupçonnées de notre univers que l'on commence à découvrir grâce à eux...

"Dieu ne joue pas aux dés !"
Ce 29 octobre 1927, sous les boiseries de l’hôtel Métropole à Bruxelles, la fameuse formule est lancée.
Celui qui a osé défier les plus grands savants du monde réunis en congrès ce jour là n’est autre qu’Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité. Pour lui, la nature n’obéit pas au hasard. Face à lui, un autre savant, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l’infiniment petit, est convaincu du contraire. Et il lui répond sans ménagement : "Cessez de dire à Dieu ce qu’il doit faire !" A ses yeux, l’insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du hasard.
Où en est-on aujourd’hui ?

________
Les "frères Bogdanov" ont déjà publié avec succès, chez Grasset, plusieurs livres :Dieu et la science, Avant le Big-Bang, La pensée de Dieu.
Chacun de leurs ouvrages s’accompagne de vacarmes médiatiques, de polémiques, de curiosité – qui, en retour, leur assurent un joli destin commercial. En sera-t-il de même avec La fin du hasard… ?

Parution : 23/10/2013
240 pages
Format 130 x 205
Prix : 18 € TTC

Collection : Essais Français
Publication : GRASSET

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !