samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Livres

Camille Claudel & Rodin

d'Antoinette Le Normand-Romain

"Pour l’avenir à partir d’aujourd’hui 12 octobre 1886 je ne tiendrai pour mon élève que Mlle Camille Claudel et je la protègerai (…) par tous les moyens que j’aurai à ma disposition (…)".

Cette lettre de Rodin témoigne de la passion hors normes qui liait le Maître à son élève ; relation qui n’en finit pas de susciter livres et films au détriment, parfois, de la vérité. Revenant sur "cette lamentable histoire", comme la qualifiait Paul Claudel, Antoinette Le Normand-Romain apporte un éclairage nouveau et objectif tout au long d’un livre qui se lit comme une véritable fiction. Elle rythme son analyse en trois périodes, à partir des sculptures des deux artistes : Sakountala se fait ainsi le symbole d’une passion partagée ; La Parque et la convalescente témoigne de leur inspiration croisée là, enfin, où La Niobide représente le double échec de Camille comme femme et comme artiste.

DATE DE PARUTION : 15 MARS 2014
_______________
Antoinette Le Normand-Romain est conservateur général du patrimoine et directeur général de l’INHA. Commissaire de nombreuses expositions (La Sculpture dans l’espace, Rodin en 1900…), on lui doit de multiples ouvrages de référence sur Rodin, dont une importante monographie chez Citadelles & Mazenod.

Parution le 15/03/14
ISBN 978 27056 8777 9
160 pages (15x21 cm)
Prix 19 €
(Disponible en français & anglais)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !