jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Salons

Vichy fête Napoléon III

Grand week-end de fête historique

du 25 au 27 avril 2014

Cette 7ème édition des célébrations Napoléon III sera marquée par 2 temps forts patrimoniaux exceptionnels :

- L’exposition : "L’Eventail au Second Empire, entre objet d’art et accessoire de mode" avec des prêts du Cercle de l’Eventail-Palais Galliera musée de la Mode de la ville de Paris, The Fan Museum de Londres et de la très belle collection particulière de la Suissesse Maryse Volet. A côté de ces pièces anciennes, figureront des éventails publicitaires issus de la collection prolifique du Vichyssois Michel Laval.
Enfin, l’exposition accueillera les créations contemporaines de l’éventailliste Sylvain Le Guen qui donnera corps et technique à cet objet si attachant.

Eventail Speranza

Palais des Congrès - Salle Napoléon III
vendredi 14h/19h, samedi et dimanche 10h/18h - entrée libre

- "Les cuisiniers de l’Empereur" :
10 chefs et 8 restaurants emblématiques de Vichy et alentours revisitent avec brio, la cuisine du Second Empire !

Vous pourrez également y retrouver les temps forts qui ont fait le succès de la manifestation les années précédentes : le prestigieux dîner dansant restituant jusqu’aux mœurs culinaires de la seconde moitié du XIXe ou la grande parade musicale de plus de 300 costumés et calèches qui défile au cœur de la ville.

Cette année le défilé final sera suivi d’un concert de la Tête de colonne du premier régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale de Dijon.

Chaque année, plusieurs milliers de spectateurs se pressent sur le parcours de ce grand défilé pour admirer costumes militaires ou civils, frôler le taffetas des robes à crinoline, ou frémir au passage des voitures hippomobiles.

Enfin, pour clore ce week-end, le grand casino résonnera une nouvelle fois des fastueux échos des valses, polkas et autres mazurkas.

Sans oublier : les promenades en calèches dans le Vichy impérial ou les visites guidées théâtralisées sur les pas de l’Empereur à travers la ville.

Tarifs, informations, réservations sur wwww.vichy-tourisme.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !