mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Salons

Fête de l'Estampe

2ème édition

Partout en France...

Lundi 26 mai 2014

Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, la Fête de l’estampe est organisée dans toutes les régions par de nombreux acteurs : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles…

Vous êtes ainsi invités à découvrir toutes sortes d’événements destinés à faire connaître la gravure et l’estampe : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans divers lieux à la ville comme à la campagne !

Retrouvez toutes les manifestations de cette fête... www.fetedelestampe.fr
_________
Pourquoi le 26 mai ?
C'est le jour anniversaire de la signature en 1660 de l'Edit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d'exercer leur art librement.
L'art de l'estampe en Occident est relativement récent, puisqu'on n'a commencé à le pratiquer qu'à la fin du XIVe siècle. Il a par conséquent échappé au carcan des communautés de métiers, qui impliquaient numerus clausus, compagnonnage et maîtrise. L'essor de la gravure en taille-douce dans la France de Louis XIII et de Louis XIV a donné à plusieurs l'envie d'en tirer bénéfice en créant une communauté des graveurs et marchands de taille-douce qu'ils pourraient taxer. Ils se heurtèrent à chaque fois à la vive réaction de ceux qu'ils entendaient "maitriser" avec à leur tête d'abord Abraham Bosse puis Robert Nanteuil. Ce dernier étant fort bien en cour, notamment après avoir fait le portrait du jeune Louis XIV, lequel sut entendre les raisons exposées par l'artiste dont certains éléments sont repris textuellement dans l'Arrêt de Saint-Jean-de-Luz du 26 mai 1660, qui annule un arrêt pris dans le sens contraire peu de temps auparavant.

www.manifestampe.org

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !