samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Salons

Les Rendez-vous de l'Histoire à Blois (41)

17ème édition avec pour thème "LES REBELLES"

Les Rendez-vous de l'histoire sont un lieu unique et privilégié d'échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.

du 9 au 12 octobre 2014

Les Rendez-vous de l’histoire sont pendant quatre jours l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 200 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions dans le cadre d'un grand salon du livre.

L’occasion aussi de rencontrer sur plus de 400 débats et conférences, ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Des séances cinématographiques et spectacles sont également organisés.

Salon du livre
(Halle aux grains / stand n° 180)
Au cœur du plus grand salon du livre entièrement dédié à l’histoire, auteurs, éditeurs, libraires s’associent pour présenter leur fonds, leurs nouveautés et afficher leurs coups de cœur.
Retrouvez toute l’actualité du livre d’histoire déclinée sous la forme de cafés littéraires, cartes blanches aux éditeurs, cycle de la biographie, événements autour de la jeunesse ainsi que l’ensemble des prix littéraires qui mettent à l’honneur le roman, l’essai, la bande dessinée ou la jeunesse.
Une sélection d’ouvrages publiés par les Archives nationales, départementales et municipales sera consultable. Un diaporama présentera par ailleurs les richesses de plusieurs fonds d’archives sur le thème des rebelles.

Conférences
- 7 conférences sont organisées sur les sources historiques et leur exploitation, sur des sujets aussi variés que les frondes du Parlement de Paris, la résistance à la condition d’esclave ou l’abbé Pierre.
- une table ronde sur la BD et l’histoire et une autre sur "Archives de la Grande Guerre : des sources pour l’histoire".

Rencontres pédagogiques
5 rencontres sont proposées, dont une sur les rebelles présents dans les Commémorations nationales ou encore une autre sur des réalisations numériques d’élèves sur la Grande Guerre.

Pièce de théâtre
Rencontre entre un professeur dans sa classe et un "poilu" revenu d’outre-tombe.
4 représentations sont données (2 scolaires, 2 grand public)

"Opération" Mandrin
Autour du personnage de Mandrin sont proposées une exposition, une conférence et la projection d’un documentaire.

L’archivobus des Archives départementales des Bouches-du-Rhône proposera, au cœur de la ville, 2 expositions évoquant le passé et le patrimoine départemental à la lumière de documents d’archives.

Retrouvez le programme complet www.rdv-histoire.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !