mardi 27 juin 2017 - St Fernand

Salons

Les Floralies Gantoises #35

Un bouillonnant festival floral et horticole

En 2016, les Floralies de Gand retournent au cœur de la ville !

du 22 avril au 1er mai 2016 à Gand (Belgique)

Au printemps 2016, Gand accueillera les Floralies sous une nouvelle forme, plus dynamique et interactive, pour un nouveau festival urbain.

Après plusieurs éditions dans le hall des Floralies et à Flanders Expo, l'événement revient au centre-ville, dans le Quartier des Arts.

Pendant dix jours, ce quartier se transformera et fera la part belle au monde magique des fleurs et des plantes, à l'art floral et aux jardins d'inspiration.

Vous pourrez non seulement admirer, mais aussi créer et vivre l'événement grâce à des ateliers interactifs et participatifs.

Les meilleurs talents belges et étrangers, qu'ils soient fleuristes, horticulteurs, architectes paysagistes ou encore artistes, exposeront leurs plus belles créations sur 4 sites : Bijloke, la caserne Léopold, la Place Saint-Pierre et le parc de la Citadelle.

 Inspirational Gardens

Outre un vaste éventail d'ateliers, de jardins éphémères, de salles vertes et de concept rooms, le secteur horticole flamand présentera également les dernières avancées réalisées en matière de recherche et d'innovation.

Préparez-vous à vivre un festival urbain dynamique et interactif qui ravira petits et grands.

FLEURS & PLANTES

Les fleurs et les plantes ont la capacité d'émouvoir tout le monde. C'est pourquoi elles constituent l'essence des Floralies. En 2016, elles seront toutefois présentées sous une nouvelle forme surprenante.

ART FLORAL

Les meilleurs artistes en composition florale du monde entier occuperont une place importante sur tous les sites. Le public aura tout le loisir d'admirer les œuvres des plus talentueux fleuristes et experts en floristique qui confronteront leurs créations aux édifices historiques.

JARDINS D'INSPIRATION

Qu'ils soient urbains ou ruraux, horizontaux ou verticaux, particuliers ou collectifs, les jardins sont à la mode. Les organisateurs veulent donc donner envie au public d'avoir la main verte ou de faire entrer la verdure dans sa ville, dans sa rue ou dans sa maison.

INSTALLATIONS ARTISTIQUES

Pour cette 35e édition des Floralies, l'art n'a pas été oublié : des artistes belges et étrangers exposeront des installations florales exceptionnelles dans des lieux spectaculaires.

Une exposition exceptionnelle qui amènera la nature au cœur de la ville de façon éducative et interactive.
_____________

4 sites, 4 thèmes
Un parcours vert reliant 4 sites : Le Citadelpark, la Sint-Pietersplein, la LeopoldsKazerne et le Bijloke.

SITE BIJLOKE : La rencontre de l'Orient et de l'Occident
Cette année, le Japon est mis à l'honneur : un monde d'azalées, de camélias et de bonsaïs s'offrira aux visiteurs. Les meilleurs artistes floraux d'Orient et d'Occident donneront vie à leurs plus belles créations.
Enfin, l'artiste nipponne Akane Teshigahara vous fera tomber sous le charme de l'ikebana, l'art floral traditionnel japonais.

CASERNE LÉOPOLD : Des arbres dans la ville
Le vert est à la mode dans le paysage urbain. Les jardins verticaux en sont un bel exemple. Fleurs, plantes et arbres font du centre-ville un endroit agréable où il fait bon vivre. Venez explorer la ville sous un autre jour dans la cour intérieure de la caserne.

PLACE SAINT-PIERRE : Le Passé et l'Avenir
Une exposition où les lauriers et les roses côtoient les rhododendrons et même les "plantes qui parlent".
Vous pourrez admirer un gigantesque chandelier de fleurs dans l'église Saint-Pierre, vous balader dans les couloirs de l'abbaye, où les fleurs se mêlent aux péchés capitaux, vous allonger sur le divan de la "phytopsychologue" ou encore découvrir l'agriculture urbaine au musée De Wereld van Kina.

Enfin, ne manquez sous aucun prétexte l'incroyable installation artistique de land art de Bob Verschueren dans le jardin de l'abbaye. Un pur moment de plaisir !

PARC DE LA CITADELLE : Le plaisir des sens
L'événement fait aussi son retour dans le hall des Floralies, où le secteur flamand de l'horticulture tiendra le premier rôle. Arpentez les jardins d'exposition et d'inspiration qui font la part belle aux toutes dernières tendances.

Découvrez, en famille ou entre amis, un festival de couleurs et de senteurs qui ne manquera pas de vous fasciner !

www.floralien.be

de 8h à 22h
(accès jusque 21h)

Accès 1 jour 35 €
(tarif réduit pour les enfants, les jeunes et les étudiants)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !