mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Salons

Les Nuits des Etoiles 2015

La grande fête de l'astronomie

Le climat, tête d'affiche de cette édition !

du 7 au 9 août 2015 partout en France et dans plusieurs pays d'Europe.

Des centaines de sites vous accueillent pour contempler la voûte céleste.

Cette année, à l’occasion des 20 ans de la découverte de la première exoplanète, et en parallèle avec l’organisation du COP21 en France, Les Nuits des Étoiles auront comme thème "Climat et atmosphères planétaires".

Populaire, familiale et gratuite, cette grande manifestation incite les familles en vacances et les jeunes à vivre une "veillée aux étoiles" en rejoignant un site d’observation animé par des astronomes amateurs bénévoles des clubs et associations locales et régionales.

L’initiation à la lecture du ciel étoilé sera de nouveau au rendez- vous :

- Vers 21h, au crépuscule, la géante gazeuse Jupiter sera un bref instant visible près du soleil couchant à l’horizon ouest, avant d’elle-même se coucher moins d’une heure plus tard.
Saturne, la planète aux anneaux, sera visible au-dessus de l’horizon sud-ouest durant une bonne partie de la soirée, avant de disparaître vers 1h du matin.

- Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, les étoiles filantes seront au rendez-vous. Ces débris de comètes vont fendre le ciel étoilé de magnifiques traînées. Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède.

Même sans télescope ni jumelles... s’allonger sur un transat ou dans l’herbe et regarder le ciel étoilé est parfois la meilleure façon de profiter de la beauté de la voûte céleste. Et c’est notamment la meilleure manière de regarder les étoiles filantes.

Retrouvez toute la programmation et les lieux sur www.afanet.fr/Nuits

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !