lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Salons

Les Nuits des Etoiles 2013

Thème : Les distances dans l'univers

LE rendez-vous des amoureux du ciel et la grande fête de l'astronomie.

23ème édition - les 9, 10 et 11 août 2013..

Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront pour contempler la voûte céleste.

Ce rendez-vous estival a lieu en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie, au Maroc et en Algérie.
Les sites d’observation, chaque année toujours aussi nombreux, sont animés par les équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés. Leur accès est libre et gratuit. Clubs d’astronomie, mais aussi offices de tourisme, centres de vacances, mairies, stations estivales participent au dispositif.

L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les “signaux” qu’il nous transmet pour ainsi mieux percevoir la place de l’Homme dans l’Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.

A quelques semaines du lancement du satellite européen Gaia, le thème des distances dans l’Univers s’impose !

Chacune des quelques 400 manifestations expliquera au travers notamment de films, de conférences et d’animations ludiques, les enjeux de la mission Gaia pour notre société.

Mission Gaia : les distances dans l’Univers
Gaia est une mission destinée à établir une carte 3D de notre galaxie en mesurant les distances de centaine de millions d’étoiles. Chaque étoile analysée sera observée près de 70 fois sur une période de cinq ans. Position, distance, vitesse et luminosité seront précisément mesurées. La mission a aussi été conçue pour observer de nouvelles planètes extrasolaires, ainsi que des naines brunes (étoiles "avortées" n’ayant pas assez de masse pour pouvoir brûler l’hydrogène de leur noyau). A l’intérieur même de notre Système Solaire, Gaia va aussi pouvoir détecter, répertorier et calculer les trajectoires et autres caractéristiques d’une centaine de milliers d’astéroïdes.
______
Que voir dans le ciel durant les Nuits des étoiles 2013 ?
- Après 21 heures, au coucher du Soleil, il est temps de se rendre sur son site d’observation, d’observer les derniers rayons du Soleil qui disparaissent sous l’horizon nord-ouest. Profitez-en pour "mesurer" la taille apparente de notre étoile en essayant de le cacher derrière votre petit doigt bras tendu : le disque du Soleil est identique à celui de la Lune (soit ½ degré) ! Avant qu'ils ne se couchent à leur tour, deux astres sont à observer sur l'horizon ouest : un fin croissant lunaire et l'étoile du berger qui n'est autre que la planète Vénus, à la forme gibbeuse en cette période.
- Le crépuscule installé - vers 22h - les "3 belles d’été", Véga, Déneb et Altaïr, se dévoilent au zénith, alors que la planète aux célèbres anneaux, Saturne, plonge vers l’horizon Ouest. Promenez vos yeux dans le ciel et allez à leur rencontre !
- La nuit tombée– vers 23h – débute une ballade touristique au travers des constellations de la Voie Lactée, de Cassiopée au Scorpion, en passant par le Cygne et le Sagittaire… C’est aussi à cette heure de la nuit que l’on peut commencer à observer les premières étoiles filantes à l’œil nu, les fameuses Perséides dont le pic d’activité est attendu dans cette période.

Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances !

www.afanet.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !