lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Salons

Suresnes AUTO RETRO (92)

Journées Européennes du Patrimoine : Revivez le patrimoine automobile !

Deux journées parrainées par Claude LELOUCH.

2ème édition - le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013.

La ville de Suresnes accueille un rassemblement de plus d’une centaine de voitures anciennes qui illustrent un passé industriel qui a contribué au développement de la construction automobile.

Les collectionneurs se retrouveront sur le site privilégié de la terrasse du Fécheray* et sa vue imprenable sur les toits de Paris…

Durant ces deux journées parrainées par Claude Lelouch, les visiteurs sont invités, à partir de 14h, à monter à bord des véhicules pour une balade en ville avec les collectionneurs ou se faire déposer près de ses sites historiques (la Cité-jardins, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS), le Mémorial de la France Combattante) ainsi que les lieux qui furent le théâtre de l’aventure automobile à Suresnes au début du 20ème siècle.

En effet, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle les plus grands noms de l’industrie automobile se sont installés à Suresnes, sur les quais de Seine... Zèbre, Talbot, Darracq, les noms de ces voitures sorties des usines de
Suresnes ont marqué l’histoire de la ville. Plusieurs de ces modèles historiques seront présents lors de "Suresnes Auto Retro".

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) (ouvert au printemps dernier) et retrace notamment ce riche passé industriel, aura un stand sur la terrasse du Fécheray.

A noter que le samedi (à 20h), la Terrasse du Fécheray accueillera une soirée exceptionnelle parrainée par Claude Lelouch avec une séance de cinéma en plein air. Le cinéaste présentera son court-métrage "C’était un rendez-vous", une traversée de Paris à grande vitesse, réalisée en un seul plan séquence filmé depuis l'avant d'une voiture, au petit matin d'août 1976. Séance suivie de la projection du film "L’Aventure c’est l’aventure" (1972)

www.ville-suresnes.fr
______

Pour les Journées Européennes du Patrimoine d'autres sites seront ouverts au public :
- le nouveau Musée d'Histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) : ce musée résolument moderne consacré au patrimoine urbain, social et architectural de l’entre-deux-guerres.

- la vigne municipale : Surplombant Paris, la vigne de Suresnes, d’une superficie d’un hectare, est l’un des plus
anciens vignobles de France, et le plus important aujourd’hui en Ile-de France.

- la Forteresse du Mont-Valérien ouverte uniquement ce week-end et qui fête cette année ses 100 ans.
_____
*La terrasse du Fécheray, en contre bas du cimetière américain du Mont Valérien, offre une vue exceptionnelle sur Suresnes, le quartier de la Défense et Paris.
(Bld Washington à Suresnes)

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !