jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Spectacles

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette

7ème édition à Paris, à Pantin et la Maison des métallos

L’effervescence de la marionnette à travers sa nouvelle génération de metteurs en scène.

La 7ème édition de la BIAM - du 14 mai au 3 juin 2013 - dévoile une nouvelle génération de marionnettistes et remet au goût du jour cet art de la scène en plein essor !

Clamant haut et fort la singularité et la créativité de cette discipline, cette Biennale présente de multiples créations hybrides s’inspirant parfois de grands textes littéraires tout en maniant avec virtuosité tradition et modernité.

ULRIKE QUADE, JOHANNY BERT, ELISE VIGNERON ou encore YNGVILD ASPELI font partie de ces jeunes metteurs en scène qui insufflent un vent de modernité sur cet art ancestral.

Elise VIGNERON, multiplie les expériences : artiste de cirque, scénographe, marionnettiste, coréalisatrice et interprète. Elle a créé sa propre compagnie "Le Théâtre de l'entrouvert"

Yngvild ASPELI quant à elle s’attache à la relation entre la marionnette et l’acteur marionnettiste. Mêlant douceur et cruauté, ses spectacles nous emportent dans un monde
d’images, donnant vie aux sentiments les plus enfouis.

Ulrike QUADE, une des figures majeure du théâtre visuel au Pays Bas, qui s’inspire du texte de Sophocle, Antigone, pour son spectacle mêlant danse et marionnettes portées bunraku.

Johanny BERT, directeur du Centre dramatique national de Montluçon depuis janvier 2012 s’attaque à une
oeuvre plus contemporaine de la littérature irlandaise, Le Goret de Patrick McCabe.

En empruntant à la littérature et en abordant des sujets de société tels que l’Irlande des années soixante pour le spectacle de Johanny Bert ou encore le racisme dans Limites de Pierre Gatineau (Cie Mains d’Argile), ces jeunes pousses démontrent que la discipline qui se renouvelle sans cesse, s’adresse à tous et pas seulement au jeune public.

Découvrez pendant la BIAM, les spectacles percutants de ces jeunes artistes prometteurs !

www.theatredelamarionnette.com/edito/biam-2013-376

Le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos
du 14 mai au 3 juin 2013

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !