dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Spectacles

Revivez la dernière bataille de Napoléon !

14ème édition des Bivouacs Napoléoniens à Waterloo (B)

Venus du monde entier, plus de 600 reconstituants en uniforme, vous donnent rendez-vous les 22 et 23 juin 2013 autour du Champ de Bataille de Waterloo (B), et vous offrent une magistrale reconstitution des événements de 1815...

Ces deux jours passionneront les amateurs d'histoire et le public avec 2 temps forts :
- Les combats de Maransart : le public est invité à assister gratuitement aux Combats de Maransart qui ont vu s’affronter les troupes alliées et françaises sur les prairies d’Hannotelet à Maransart - samedi à 20h00 (rue d’Anogrune à Lasne).

- Le défilé triomphal du Duc de Wellington et des troupes alliées (dimanche dans la matinée à Waterloo)

Deux bivouacs sont prévus :
- Les Français seront installés samedi au musée provincial du "Dernier Quartier-Général de Napoléon" (Genappe, à 4km de la Butte du Lion)
- Les troupes alliées (composées des Anglais, des Hollandais et des Prussiens) camperont samedi dans le verger de la ferme d’Hougoumont à Braine-l’Alleud.

C’est l’occasion pour les visiteurs de faire la connaissance des groupes de reconstituants et d’obtenir des explications sur les bivouacs, les armes, les équipements, d’assister à la préparation des repas et de revivre les scènes de la vie d’un campement : tirs au fusil et au canon, revues, relèves de garde et patrouilles.

Ces bivouacs sont complétés par le Marché de l'Empire qui recrée l’ambiance d’une rue commerçante à l’époque de Napoléon.

www.waterloo1815.be

Et si vous n'avez pas l'occasion d'y assister cette année, ne manquez pas 2015 !... l'année du bicentenaire de cet événement important.

Qui a dit  ? "Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine !" *

* L'Expiation / Victor Hugo

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !