vendredi 17 novembre 2017 - Ste Elisabeth

Dieppe capitale du cerf-volant

Thème "La Luminescence"

18ème édition - Festival International de Cerf-volant

du 6 au 14 septembre 2014

Premier rendez-vous cervolistique au monde, le Festival International de cerf-volant de Dieppe se déroule tous les deux ans concentrant pendant une dizaine de jours, un large éventail des pratiques de la discipline.

La tête dans les nuages, Dieppe accueillera sur ses 8 hectares de pelouses en bord de mer, 34 délégations en provenance des 5 continents, avec comme bagages des cerfs-volants inédits, dont ceux conçus autour du thème de cette édition : La luminescence.

Deux nations asiatiques, l’Inde et l’Indonésie seront cette année mises à l’honneur.

L’existence des cerfs-volants en Inde remonte à plus de 1500 ans et les empereurs moghols ont contribué à leur développement. Aujourd’hui, s’il se pratique toute l’année, le cerf-volant connaît des périodes plus propices à son envol souvent associées à des célébrations comme la fête de l’Indépendance à Delhi. Spécialistes du cerf-volant de combat, plusieurs des invités indiens présenteront leurs créations peintes à la main ou fabriquées en bambou.

l’Indonésie où l’existence du cerf-volant remonte à trois millénaires. Les habitants de ce chapelet d’îles auraient été les premiers à en faire voler. Le fief du cerf-volant de combat est l’île de Java où demeurent les grands champions. Pouvant atteindre un mètre d’envergure, leurs cerfs-volants sont munis d’une grosse ficelle coupante permettant d’abattre les adversaires.

A Dieppe, le cerf-volant se décline à l’infini : artistique, traditionnel, de combat ou encore acrobatique.

L’une des particularités du festival de Dieppe réside aussi dans sa dimension artistique. Des artistes internationaux présenteront ainsi leur travail. Réalisés par des bricoleurs de génie ou de véritables plasticiens, certains cerfs-volants sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art. Pour les plasticiens, c’est souvent l’occasion de quitter l’atelier pour accrocher leurs œuvres au ciel de manière éphémère.

La manifestation accorde une place de choix au cerf-volant de combat. Cette année, Dieppe accueillera une nouvelle fois la Coupe du Monde de la discipline. Réservée aux professionnels, cette compétition réunit les meilleurs spécialistes. Dans le même registre, sera organisée la 5ème Coupe de France Junior de cerf-volant de combat, réservée aux adolescents.

Et rendez-vous attendu à chaque édition, le vol de nuit offrira un ballet aérien spectaculaire avec effets lumineux, au cours duquel des centaines de cerfs-volants prendront leur envol pour une soirée d’évasion et de songes.

+ d'infos... www.dieppe-cerf-volant.org

par G.T.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !