vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Sports sous-marins

8ème Championnat du Monde Apnée Indoor à Mulhouse (68)

1er Championnat du Monde d'Apnée Indoor organisé en France

150 athlètes de 16 nations y participent...

du 25 au 31 juillet 2015

Cette grande première française sera pour les Alsaciens, pour le public, pour les adeptes de la discipline, les athlètes de l’équipe de France et ceux des 16 nations représentées, un grand moment d’émotion, de belle compétition et de passion.

Les disciplines à l'honneur

L’apnée statique : Consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Pratiquée généralement en surface, en position allongée, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.
Records du monde actuels : Gabriela Grezlova (République Tchèque) 7’45 / Branko Petrovic (Serbie) 10’32

L’apnée dynamique : Consiste à parcourir à l’horizontal, en palmes ou monopalme, la plus longue distance possible, à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.
Records du monde actuels : Ilaria Bonin (Italie) 244,38 m / Goran Colak (Croatie) 288,23 m

L’apnée dynamique sans palmes : Consiste à parcourir à l’horizontal, sans palmes, la plus longue distance possible, à faible profondeur. Développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.
Records du monde actuels : Ilaria Bonin (Italie) 166,7 m / Arthur Guerin-Boeri (France) 200 m

Le sprint endurance (ou 100 mètres apnée) : l’épreuve consiste à parcourir la distance de 100 m en apnée le plus rapidement possible.
Records du monde actuels : Frédérica Bellini (Italie) 39’495 / Stefano Figini (Italie) 34’725

Le sprint endurance 16x50m apnée : variante du sprint endurance sur 100 mètres, les compétiteurs jouent là encore contre la montre et doivent couvrir 16 longueurs de 50 mètres, en alternant nage et nage en apnée avec des phases de récupération en bout de ligne.
Parmi les meilleurs au monde, 2 Français : Hélène GASS 13’18" et Brice LEQUETTE 10’47"

Une équipe de France ultra motivée : ces quatre dernières années, l'équipe de France a remporté 4 records du Monde, 3 médailles d'or, 5 médailles d'argent et 3 de bronze.

____________

Les infrastructures

Le Stade nautique de l'Illberg à Mulhouse, composé de 2 bassins couverts (50 m et petit bassin d'initiation) et 2 bassins découverts de 50 m.
Les épreuves d'apnée dynamique se tiendront à l'intérieur dans le bassin de olympique de 50 m et les épreuves d'apnée statique auront lieu sur le même site dans le petit bassin.

Retrouvez toutes les informations
sur www.worldapneachampionship2015.fr

Ouvert au public
(entrée libre)

Stade Nautique de l'Illberg
53 Bld Charles Stoessel
68200 Mulhouse

par G.T.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !