dimanche 26 février 2017 - St Nestor

Parachutisme

Championnats de France de Parachutisme

Une 59ème édition enrichie du Championnat de France de Parachutisme ascensionnel

du 31 juillet au 7 août 2016 à l'aérodrome de Vichy-Charmeil (03)

Ce site accueille la plus grande compétition nationale parachutiste depuis 2010 et représente donc un lieu bien connu des athlètes, de l’organisation et des équipes techniques.

A quelques semaines des Championnats du Monde à Chicago (USA), ces championnats de France toutes disciplines devraient représenter une excellente opportunité de répétition générale pour les équipes de France.

Le temps d’une semaine, la quasi-totalité des disciplines sous voile :
- Voile Contact, Précision d’Atterrissage et Vol Ascensionnel,
- de chute libre Vol Relatif, Freestyle, Freefly, Voltige
- ainsi que le handisport tandem cohabitent sur un même événement et ont chacune leur épreuve dédiée à Vichy.

Seuls le Vol Relatif en Soufflerie et le Pilotage Sous Voile voient leur championnat de France se dérouler indépendamment, respectivement à Lézignan-Corbières (26 et 27 mars) et Orléans (du 30 septembre au 2 octobre) en 2016.

L’événement vichyssois est apprécié du public qui se déplace, notamment, pour observer les concurrents de la Précision d’Atterrissage tenter d’atteindre le centre d’une cible posée au sol après avoir été largués à 1000 mètres d’altitude.

Dans chaque épreuve, la compétition regroupe les parachutistes qualifiés dans le cadre du circuit "Coupe de France" (2 ou 3 étapes selon les disciplines) et les équipes de France, celles-ci disposant automatiquement d’un droit de participation au championnat national. Cela représente plus de 300 compétiteurs et plusieurs milliers de sauts en quelques jours. Chaque été, Vichy redevient ainsi la capitale du parachutisme.

Après Vichy, rendez-vous Chicago
L’année 2016 est une année de Championnat du Monde (du 10 au 21 septembre aux Etats-Unis).

Lorsque le championnat du monde est "toutes disciplines", à l’image de cette édition 2016, l’organisation remet à la nation la plus titrée le Trophée Patrick de Gayardon. Depuis les championnats du monde à Gap-Tallard, en 2003, la France est la seule détentrice de ce trophée. Elle l’avait en effet remporté, pour la deuxième fois, lors des championnats du monde 2012, à Dubaï, et visera donc le triplé à Chicago.

Nul doute que la Direction Technique Nationale, les entraîneurs et les athlètes des équipes de France auront à cœur de conserver cette récompense prestigieuse.

Ces championnats de France permettront aux équipes de France d’effectuer les derniers réglages dans des conditions de compétition proches de celles de Chicago. Avec de nombreux stages d’entraînements réalisés entre le mois de février et le mois d’août, les parachutistes des équipes de France arriveront vraisemblablement à Vichy à leur meilleur niveau.

www.ffp.asso.fr

par G.T.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !