vendredi 26 mai 2017 - St Bérenger

cerf-volant

Festival International de Cerf-Volant de Dieppe

Thématique 2016 : Les Arts Premiers

Invité d'honneur : LE CANADA

du 10 au 18 septembre 2016

Tous les 2 ans, ce sont 8 hectares de pelouses entre la ville et la mer qui s'offrent aux cerfs-volistes et au public. Ce cadre exceptionnel forme une sorte d'amphithéâtre naturel.

Devenu le 1er rendez-vous cervolistique au monde, le Festival International de Dieppe va se dérouler du 10 au 18 septembre 2016 - la palette du cerf-volant envahit le ciel et la ville devient alors le carrefour mondial du cerf-volant sous l’angle artistique, traditionnel, acrobatique ou sportif.

La tête dans les nuages, la cité maritime va accueillir une quarantaine de délégations dont certaines pour la première fois, comme l’Argentine et le Ghana.

Au-delà de son caractère sportif, le rendez-vous dieppois est identifié dans le monde comme celui de la création. Chaque édition, un concours artistique figure au programme contribuant à la réputation du rendez-vous normand.

Dans les bagages des délégations, se trouveront ainsi des cerfs-volants inédits conçus autour des Arts Premiers, thèmatique de cette 19ème édition qui permettra de découvrir le cerf-volant dans les arts inuit, maya, aborigène, maori, asiatique, amérindien, aguada, kuna ou encore ceux du peuple Ndebele avec la délégation en provenance d’Afrique du sud.

Aujourd’hui, la pratique du cerf-volant s’accompagne de danses et de chants. Attendu à Dieppe, le cervoliste Michael Alvares connaît bien le peuple aborigène avec lequel il a réalisé des Rokkalus peints par des artistes autochtones de l’Outback, dans le nord australien.

Au sein du village des cerfs-volants érigé pour l’occasion, un vaste atelier sera réservé aux bricoleurs de génie, designers et plasticiens reconnus pour y échanger, partager leurs innovations, avant de leur donner envol dans le ciel de la Côte d’Albâtre.

Prisé du public, le cerf-volant dirigeable appelé aussi acrobatique figure au programme. Neuf jours durant, il sera possible d’observer ici les meilleurs pilotes sur des chorégraphies aériennes.

Invité d’honneur, le Canada.
Cette nation entretient des liens anciens avec Dieppe sur le plan de l’histoire maritime, militaire ou aujourd’hui cervolistique.
La délégation canadienne sera composée de cerf-volistes provenant du Québec, du Nouveau Brunswick ou de Vancouver. Les Arts premiers s’illustreront entre mâts totémiques de la côte nord-ouest ou sculptures du Nunavut inspirés de mythes et de la chasse.

La Photographie aérienne. Une autre nouveauté, la photographie sera discipline associée avec notamment une exposition d’images aériennes du gallois Steve Brockett, artiste et cervoliste britannique reconnu qui viendra avec de nouvelles oeuvres. Dans l’espace du village dédié à l’aérophotographie, des équipements et panneaux en retraceront l’histoire.

www.dieppe-cerf-volant.org

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !