lundi 23 octobre 2017 - St Jean de Capistran

Red Bull CAISSES À SAVON

au Domaine National de Saint-Cloud

Des dizaines de drôles de voitures faites maison dévaleront le parcours.

Dimanche 1er octobre 2017

Cet événement toujours aussi impertinent et anticonformiste, rassemble les joyeux drilles de 7 à 77 ans qui refusent de se prendre au sérieux...

Le dimanche 1er octobre, 50 équipes de doux-dingues ont rendez-vous au Domaine National de Saint-Cloud au volant de leur bolide "pimpé" maison pour dévaler la colline de l’Ouest parisien dans l’insouciance et la bonne humeur, devant pas moins de 30.000 spectateurs.

Pour participer au Red Bull Caisses à Savon, il ne suffit pas d’être un bon mécano… Certes, ça sert, mais ça ne fait pas tout !

Si le bolide doit avant tout tenir la route avec une bonne direction et un système de freins en parfait état de fonctionnement, l'originalité compte aussi pour une bonne part de la note finale.

La créativité et l’autodérision sont donc deux atouts indispensables, notamment pour passer le cap des sélections.

Si pour certains, la participation à la course est une affaire de famille, pour d’autres il s’agit plus d’un délire entre copains. Une chose est sûre, c’est que tout le monde est réuni pour passer un bon moment.

Pour donner vie à ces bolides très spéciaux, les équipes doivent rivaliser d’imagination et la plupart d’entre elles a recours au recyclage de vieux véhicules.

Vélos, mobylettes, tondeuses, tracteurs ou même poussette… Tout ce qui roule devient objet de convoitise !

Par équipe de 4 (1 pilote, 1 co-pilote et 2 pousseurs), les participants conceptualisent et fabriquent l’engin qu’ils piloteront le jour de la course selon des contraintes techniques précises (largeur
inférieure à 2 m ; longueur inférieure à 5 m ; poids inférieur à 80 kg sans les pilotes).

Et les engins ont plutôt intérêt à rouler vite, car c’est sans moteur ni source d’énergie stockée ou extérieure qu’ils dévalent les 450 m de circuit, large de 5 à 8 m en fonction du parcours.

Virages en épingles, lignes droites inclinées et dénivelé pouvant atteindre 20%... Les caisses à savon doivent tenir la route sans chuter au risque de perdre des secondes cruciales au chronomètre !

Un jury composé d’athlètes professionnels et de célébrités désignera les vainqueurs selon des critères de temps et d’originalité du véhicule.

www.redbullcaissesasavon.fr

par G.T.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !