vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Théâtre

Reprise de "La Pluie d'Eté" de Marguerite Duras

Roman paru en 1990 et créé au théâtre en 2010 par la Cie Le Club de la Vie Inimitable

Lucas Bonnifait a mis en scène le roman de Marguerite Duras dans une configuration intimiste.

La disposition de la salle est quadri-frontale et la lumière est pratiquement un plein feu.
L’espace est vide, seul quelques accessoires : des bancs pour le public et sur lesquels sont aussi installés les comédiens, des briques au fond contre un mur, on peut voir aussi un sac de pommes de terre et si on est très observateur des allumettes et un couteau.
Les acteurs au début lisent, ils font partie du public, ils semblent ne pas savoir ce qu’ils vont jouer ; supposer le hasard, le discontinu, que l’on entre dans le récit à leur rythme, à mesure que le texte se déroule.
"Ce spectacle est un basculement de la non-théâtralité vers le mythe, le spectacle commence comme un non-évènement et opère ce glissement insidieux vers le sacré." L.Bonnifait

Un père et une mère immigrés et leur sept enfants : Ernesto, Jeanne, les brothers et les sisters.
Un jour, Ernesto trouve un livre brûlé et découvre qu’il sait lire alors qu’il n’a jamais appris. Il va à l’école mais très vite il décide de ne plus y aller parce que dit-il : "(…) À l’école on m’apprend des choses que je sais pas." Cette connaissance interroge, inquiète, perturbe. À force de comprendre sans apprendre, le petit garçon sait beaucoup…

du 9 au 28 avril 2013

Théâtre de l'Aquarium
La Cartoucherie
75012 PARIS
www.theatredelaquarium.net

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !