jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Théâtre

"Et pendant ce temps Simone veille !"

Un spectacle désopilant sur l’histoire des droits de la femme…
Si ! C’est possible !

Jusqu'au 3 janvier 2015 à la Comédie Bastille (Paris 11eme)

Récit humoristique de l’évolution de la condition féminine des années 50 à nos jours.

Le spectacle, qui retrace l'évolution de notre société sur 4 générations à travers le prisme de la femme, parle du droit à l'avortement comme bien d'autres avancées majeures allant du droit de vote des françaises (qui fête ses 70 ans cette année) à l'invention du tampon (plus anecdotique mais quand même bien pratique), en passant par le port du pantalon (saviez-vous qu'un employeur pouvait encore imposer la jupe ?).

Le texte est drôle, même très drôle, touchant, pédagogique, intéressant, recadrant ... c'est un vrai moment de bonheur socio-culturel que nous proposent les 4 comédiennes : Hélène Serres, Bonbon, Vanina Sicurani et Karina Marimon

_________________
La première génération : Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940.
Quand on les rencontre, sur leur banc, dans les années 50, elles sont toutes les trois mariées, mères au foyer et ont dû renoncer à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin décidé par la société pour les femmes.

L'arrivée de l'électroménager et le droit de vote ne suffiront pas à leur faire oublier que, paradoxalement, c'est pendant la guerre qu'elles ont goûté à la liberté en accédant, en leur absence, aux postes occupés par les hommes. L'une, en dirigeant l'entreprise de son père, l'autre, en travaillant dans une banque, découvrant ainsi son autonomie. La troisième, bien qu’ouvrière, goûtant au plaisir du travail en équipe.

Bonbon

Ces trois femmes sont les premières de trois lignées de femmes que l'on va suivre, génération après génération, de 1950 à nos jours, sous l’oeil vigilant, complice et moqueur de Simone.

Des scènes de la vie quotidienne en parodie de chansons décalées : une autre façon de parler aux femmes…

_________
Une pièce de Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad.

Créé dans le cadre de la Journée des Droits de la Femme 2012.

Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert
75011 PARIS
www.comedie-bastille.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !