vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Musées

Ouverture du Musée Soulages à Rodez (12)

Cette ouverture se tiendra le 31 mai 2014

Musée Soulages

D’une superficie de 6.000 m², le musée abritera les donations exceptionnelles de Pierre et Colette Soulages accordées à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez en 2005 puis en 2012.


Avec plus de 500 œuvres et documents, évalués à plus d’une trentaine de millions d’euros, ces donations sont les plus conséquentes jamais consenties par un artiste en activité.

Le bâtiment en acier corten (réalisé par RCR Arquitectes et Passelac et Roques Architectes associés) prend place au cœur de la ville (1ère pierre : 20 octobre 2010 - coût des travaux : 21.460.000 € HT)

Les visiteurs pourront découvrir les travaux préparatoires des vitraux de l’abbatiale de Conques (1987-1994), recherches exceptionnelles de Pierre Soulages qui aboutirent à la création d’un nouveau matériau verrier.

Musée Soulages

La collection comprend également les peintures de jeunesse figuratives de l’artiste, ses fameux brous de noix ainsi que l’ensemble de son oeuvre imprimé.

1.700 m² d'exposition permanente pour accueillir les œuvres de l'artiste et le musée offre un espace de référence pour la découverte de la création contemporaine internationale ainsi qu’un espace d‘exposition temporaire de 500 m².

Le Café Bras
Faisant corps avec le bâtiment, la brasserie imaginative des chefs étoilés Sébastien et Michel Bras présente une offre alternant bistronomie et gastronomie, dans l’esprit de l’œuvre de Soulages.

La Boutique
La boutique du musée Soulages propose des ouvrages relatifs à l'oeuvre de Pierre Soulages et aux sujets chers à l'artiste. Une sélection d'objets souvenirs est également proposée à la vente.

www.musee-soulages.grand-rodez.com
______________

du 31 mai au 5 octobre 2014 - Exposition d'ouverture
"Les Outrenoir(s) de Pierre Soulages : musées et fondations d'Europe"

L'atelier de Pierre Soulages

L’exposition rassemblera 25 Outrenoir(s), prêtés par des musées et des fondations importantes en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, France, Norvège, Autriche…) en favorisant les grandes dimensions, pour une mise en valeur optimum dans la vaste salle très élevée - Outrenoir(s) sélectionnés en partie par l'artiste et réalisés de 1979 à nos jours.

Celà fait maintenant 35 ans que Pierre Soulages pratique l'Outrenoir, le "noir-lumière", ce que l'on peut appeler une expérience de la physique de la lumière. "Outrenoir, pour dire au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir - noir qui cessant de l'être devient émetteur de clarté, de lumière secrète".
Pierre Soulages a divisé ses Outrenoir(s) en plusieurs catégories, les premiers, brossés horizontalement, les super carrés 4 éléments, les surfaces juxtaposées, les bandes et à-plats, entailles au couteau dans la pâte, blancs et noirs, bleus… Cette typologie composera l’histoire de cet Outrenoir, le corps même de l’exposition.

Musée SOULAGES
Jardin du Forail
Avenue Victor Hugo
12000 RODEZ

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !