lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Zoo

Naissance de TOM

Eléphanteau asiatique

Au parc animalier LE PAL (03)

TOM, éléphanteau mâle d’Asie, est né le 19 mars 2014 au parc animalier Le PAL dans l’Allier.
Il pèse 154 kilos et mesure un mètre au garrot.

Sa maman Nina l’a porté pendant 22 mois. Il s’agit de son deuxième bébé après Jade, née également sur Le PAL en mai 2008.

Cette naissance exceptionnelle est une première scientifique. En effet, si comme chez toutes les femelles éléphants, l’utérus de Nina présentait 2 cornes utérines indépendantes l’une de l’autre, l’une renfermait un fœtus mort depuis 2010, et l’autre un bébé vivant depuis mai 2012.
Il a fallu toute l’expertise de l’équipe vétérinaire du PAL assistée d’experts vétérinaires allemands, pour mener à bien cette gestation.

Une gestation à haut risque
Après la mise bas de Jade, son premier éléphanteau, en 2008, Nina a eu de nouvelles gestations, mais qui se sont soldées par la mort du fœtus en novembre 2009 ainsi qu’en novembre 2010 où le fœtus n’a pas été expulsé, ce qui arrive assez fréquemment chez les éléphants, ceux-ci finissant par expulser le fœtus mort après plusieurs mois, voire des années.
En mai 2011, après plus d’un an sans saillie, un accouplement s’est produit entre Chang et Nina. Cet accouplement s’est soldé par une gestation, et ce malgré la présence d’un fœtus mort, chose unique jamais observée ni dans la nature ni en milieu zoologique.

Il faut savoir que l’utérus de l’éléphant présente 2 cornes utérines qui sont indépendantes l’une de l’autre.
Dans ce cas, l’une renferme un fœtus mort depuis 2010, et l’autre un bébé vivant depuis mai 2012.

C’est une première mondiale !

La naissance...
L'équipe du PAL (6 soigneurs) est restée sur le pont 24h/24 pendant la semaine précédant la naissance.
A sa naissance, il ont dû masser TOM, ankylosé pendant plus de deux heures pour le tonifier et faire circuler son sang, et compte tenu de son poids élevé (154 kg) il a éprouvé des difficultés à se mettre debout. De plus il n'avait pas envie de téter et l'équipe médicale a du traire le lait de Nina pour le nourrir.

TOM s'est battu pour vivre pendant au moins quatre jours et maintenant il a appris à téter, il n'a plus besoin de l'assistance des soigneurs et sa maman veille en permanence sur lui.

Dans un mois environ, si tout va bien et que le temps est clément, TOM effectuera sa première sortie en public au PAL.
Vous pourrez le voir avec sa famille sur la plaine des éléphants dès la réouverture du parc le samedi 19 avril.

www.lepal.com
_______
En Europe 10 bébés éléphanteaux d'Asie naissent chaque année. En France, à ce jour, Jade et Tom sont les seuls à être nés dans un parc zoologique.

LE PAL
Saint-Pourçain-sur-Besbre
03290 DOMPIERRE s/BESBRE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !