vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Tourisme de Mémoire

Ploegsteert (B) à l'heure de la Grande Guerre

Plugstreet 14-18 Experience

A quelques kilomètres de Ypres (Belgique) découvrez le Centre d'Interprétation de la Première Guerre Mondiale & le Mémorial Britannique ainsi que lieu réel de la "Trêve de Noël".

Le CENTRE D'INTERPRETATION DE LA GRANDE GUERRE, ouvert depuis novembre 2013, juste à côté du Mémorial Britannique à Ploegsteert (Belgique)

Centre d'Interprétation de la Grande Guerre - Ploegstreet (B)

PLUGSTREET 14-18*
Axé sur la vie des soldats et la population civile, l'entrée du centre se fait par une pyramide de verre et sa construction semi-souterraine évoque les catacombes (aujourd'hui inaccessibles).

Un espace scénographique high-tech de 400 m² présente une vue rapprochée des positions Britanniques et Allemandes à Comines-Warneton entre 1914 et 1918.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les conditions de vie et les événements majeurs vécus par les civils et les militaires durant les combats de ces quatre années d'occupation avec un film très didactique.

Des documents d'archives originaux et inédits sont présentés en 4 langues.

Centre d'Interprétation de la Grande Guerre - Ploegstreet (B)

Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique avec pour but de contrôler les ports de la mer du Nord et de la Manche.
L'objectif essentiel devient donc :
- pour les forces britanniques, de préserver leur ravitaillement maritime,
- pour l'état major allemand, de s'emparer des villes portuaires belges et du Pas-de-Calais.
Le "Saillant d'Ypres" englobant le secteur de Ploegsteert devient donc un axe-clé.

www.plugstreet1418.com

Le Chemin du Souvenir
Au départ du Mémorial, un circuit (de 2 à 8 kms) signalé avec 19 panneaux évoque tous ces faits de guerre.

* (Les Britanniques ayant quelque peu du mal à prononcer le nom de Ploegsteert* - celui-ci s'est transformé en Plugstreet* pour nommer ce nouveau centre d'interprétation.
*Ploeg = charrue / Steert = queue (d'où le nom d'une bière de cette région)
Plug = bouchon / Street = rue - Rue du bouchon ... plus facile à prononcer
)
____________

Mémorial Britannique (Ploegstreet / B)

Le MEMORIAL BRITANNIQUE
De construction circulaire avec un déambulatoire intérieur, il fut construit à l'initiative de la Commonwealth War Graves Commission en 1929 et inauguré en 1931.
Ce lieu de mémoire porte gravés sur la pierre les noms des 11.447 soldats et officiers britanniques tombés dans le secteur de la Vallée de la Lys et demeurés sans sépulture connue.

Vous remarquerez que les deux lions en devant du mémorial n'ont pas la même expression : 2 faces - une résignée et l'autre agressive et tous deux regardent vers le front.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au Last Post (célébré depuis juin 1999), cérémonie mensuelle, brève et sobre pour se remémorer le sacrifice de tous les soldats sans aucune distinction de nationalité qui sont morts au cours de la Grande Guerre.
Tous les premiers vendredis du mois à 19h et le 11 novembre à 19h
______________
Et dans ce secteur découvrez ce qui s'est passé durant la période de Noël 1914 : la Trêve de Noël
Durant quelques jours, les troupes anglaises, françaises et allemandes décidèrent de suspendre les combats qui se déroulaient dans cette région.

La Trêve de Noël - St Yvon (B)

Les soldats localisés autour de Ploegsteert se mirent à interpréter des chants de Noël, placer des arbres de Noël le long de la ligne de front, enterrer leurs morts, partager des repas, s'échanger de petits cadeaux personnels (cigarettes, boutons, crayons,..) et jouer au football entre troupes ennemies et forces alliées, devenues "amies" durant le temps de cette trêve historique qui a duré une semaine.

Un match de football a eu lieu dans les champs de Saint-Yvon : score connu Allemagne 3 - Angleterre 2 !
Il faut savoir que les Etats-Majors ne pouvant pas accepter ces faits, les soldats qui avaient participé ont été déclassés.

Commémorations prévues en 2014

A l’occasion du "Remember Plugstreet Chrismas Truce", une reconstitution historique, didactique et active, ainsi que d’autres manifestions se dérouleront sur ces lieux chargés d’histoire du 19 au 21 décembre 2014 (exposition, cérémonie commémorative, organisation de matchs de football, concerts de musiques militaires et de chants de Noël...)

Et quand les commémorations rencontrent le foot !
Il y a quelques jours Michel Platini, président de l'UEFA, a confirmé qu'un monument serait érigé sur les lieux de la Trève de Noël, à deux pas de la symbolique Croix de Saint-Yvon à Ploegsteert, en présence de chefs d'état et/ou de gouvernements et de représentants du monde footbalistique - le 17 décembre prochain (à la veille du sommet européen à Bruxelles.

Reconstitution de la ligne de front d'octobre 1914
Un "Front de lumière" de la côte belge à la vallée de la Lys !
Le 17 octobre 2014 dès 19h des flambeaux éclaireront, sur une distance de 86 km, ce front reconstitué.
Une mise en scène lumineuse clôturera l'événement au Mémorial de Ploegsteert.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Comines
www.battlefieldguide.be/fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !